Red Black White
Thib Grap
Journaliste

MINUS ONE

«Minus One connait la recette et essaie de toucher un large public avec ses ingrédients Pop-Rock.»

11 titres
AOR/Rock
Durée: 45 mn
Sortie le 14/12/2018
3326 vues

Créé en 2009, Minus One est un groupe Rock / Hard-Rock Mélodique originaire de Chypre. C'est un des groupe les plus influent de la scène chypriote notamment grâce à de nombreuses tournées tout autour du monde. L'événement qui a vraiment rendu Minus One connu est leur participation à l'Eurovision en 2016, où ils se sont placés à la 21e place du classement.

Riche de cette expérience, les cinq membres se sont alors lancés dans l'enregistrement d'un album, leur premier, nommé ''Red Black White'' et à destination des fans de H.E.A.T, Imagine Dragons et Muse.

Globalement, ce premier essai du groupe ressort plutôt comme un album de Pop-Rock, totalement radio friendly. Quelques titres comme 'Runaway' ou 'The Other Side' le montrent bien. Ils ont une construction assez simple et durent moins de cinq minutes. C'est typiquement le genre de titre, avec une belle dimension et un univers bien distinct. Parfait à écouter en fond lors d'une soirée où pendant que l'on conduit, mais il manque un petit quelque chose qui nous ferait l'écouter juste comme ça, à nu. La chanson 'Nothing For Nothing' quant à elle nous fait directement penser à du Nickelback tant dans sa construction que dans ses sonorités accompagnées par le chant d'Andreas Kapatais.

Par ailleurs, on a aussi droit à des morceaux plus rock, qui nous font déjà un peu plus bouger. Le tempo est accéléré ou nous donne quelque chose de plus Heavy, et c'est fortement appréciable. Cependant, les sonorités pop sont toujours bien présentes, ('How Does It Feel') et sont accentuées par la prestation du chanteur. Parlons du chant, il manque peut-être un chouilla de punch, c'est pas désagréable à écouter, mais c'est trop enfant de coeur. 'Red Black White', le titre éponyme explicite parfaitement cela. Le tempo est rapide et dynamique, tout le monde est à fond, mais le chant retire cette dimension Hard-Rock et apaise le tout.

On discerne assez rapidement la cible visée par le groupe. Ils essaient de toucher un large public grâce à un album Pop-rock, et ça fonctionne comme le témoigne leur popularité à Chypre. Cependant ce n'est peut-être pas ce que recherchent les adeptes de Hard-Rock, ça manque de punch et d'identité. Minus One connait la recette du succès et est prêt à confirmer.