Miles of Grace est un groupe de post-hardcore Parisien avec un premier EP de 5 titres sorti en 2012. L'artwork de la pochette est originale et nous donne un aperçu de ce que nous allons entendre.
Dès les premières notes de l'introduction instrumentale, les guitares et la rythmique sont lourdes et sombres. Tout commence bien. Globalement, il est important de souligner également la qualité de la production.
Sur le premier titre chanté - "Consuption" - le metalcore explose avec des riffs et des passages aerés bien réussis. L'enchainement entre les phrasés mélodiques et ceux growlés sont réussis.
"Lifeless" est un titre aux guitares torturées, un peu brouillon, moins efficace et ce malgré un refrain fortement inspiré par Killswitch Engage et des rythmiques proches de l'esprit de Pantera.
Le titre le plus intéressant est sans aucun doute "The Haunted" : le refrain en chant clair se retient facilement , le chant growlé rappelle à certains moments Corey Taylor dans Slipknot et la construction du titre est intéressante.
Miles of Grace reste un bon EP malgré une absence d'originalité. Miles of Grace a incontestablement du potentiel. Gageons que leur prochaine production sera plus aboutie.