Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Live Dates Live

CARMZIOFA
Rédacteur en Chef

Wishbone Ash

Quel plaisir de redécouvrir le réenregistrement du célèbre "Live Dates" revisité qui rend Wishbone Ash totalement intemporel !
11 titres
Blues Rock
Durée : 82
Sorti le 29/09/2023
915 vues

Il y a près de cinquante ans jour pour jour, le groupe de rock britannique Wishbone Ash sortait ''Live Dates'', leur album le plus réussi commercialement. Une étape importante, non seulement pour le groupe, mais aussi pour l'histoire de la musique rock. Un demi-siècle plus tard, nous nous retrouvons à l’été 2023, avec Wishbone Ash célébrant l'anniversaire de leur classique concert de 1973 avec une nouvelle édition, c'est à dire exactement les mêmes titres interprétés par le line-up actuel et enregistré au Daryl's House Club à Pawling, New York. La nouvelle version s'intitule ''Live Dates Live''.

Et clairement c'est totalement jouissif de réécouter un album 50 ans plus tard avec une qualité d'enregistrement hors pair et surtout un Andy Powell en pleine forme. Pour s'en convaincre il suffit de poser calmement ses oreilles sur le sublissime 'The King Will Come' d'une durée de 7'45, un festival de guitares imbriquées, de soli efficaces à l'image de ceux que pouvaient faire Peter Frampton ou Michael Schenker (époque UFO) à l'époque.

On se laisse bercer par les superbes notes de 'Throw Down The Sword' et on se déhanche sur le bluesy 'Baby What You Want Me To Do', addictif et entrainant ! Mais l'intérêt majeur de Wishbone Ash, pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, c'est cette capacité à mélanger deux guitares, de les imbriquer, de les transformer dans un nuage progressif envoutant comme les 9 minutes de 'The Pilgrim', intrigant dans sa conception et parfaitement ancré dans l'esprit prog-rock des années 70.

Le groupe ne boude pas le rock plus appuyé tel que 'Jailbait' ou le plus torturé 'Lady Whiskey'. En final, laissons nous emporter par la magique progression instrumentale de Phoenix, un titre de près de 14 minutes, aux ambiances montagnes russes en passant par du soft au riffs plus puissants. Un réel chef d’œuvre !

Quel plaisir de redécouvrir le réenregistrement du célèbre "Live Dates" revisité qui rend Wishbone Ash totalement intemporel !

s