Chroniques

KaliYuga
Blood Potatoe
Journaliste

LIV SIN

«Un album qui combine habilement heavy traditionnel et metal moderne. »

10 titres
Métal
Durée: 40 mn
Sortie le 27/01/2023
942 vues
En 2016, la chanteuse Liv Jagrell, alors frontwoman de Sister Sin, décide de monter un nouveau groupe basé sur d’énormes riffs de guitare pachydermiques, servis par une production résolument moderne : Liv Sin est né. Un premier album, ''Follow Me'', voit le jour en 2017, suivi deux ans plus tard par l’efficace ''Burning Sermons''. Ces deux galettes se font rapidement connaitre grâce à la publication de plusieurs singles marquants.
Après une pause forcée due à la crise Covid et un remaniement de line-up, le combo suédois nous revient avec ''KaliYuga'', un brulot heavy metal gonflé aux hormones.
Puissance est en effet le maitre-mot de ce recueil de dix titres à la lourdeur prononcée.
'The Process' et son gros riff d’intro ouvrent le bal. Ce mid tempo entrainant bardé d’effets électroniques se voit traversé d’un solo mélodique qui vient adoucir la dureté des rythmiques et le chant rageur de Liv. Si la vocaliste sait parfois se montrer suave comme sur le pont de 'I Am The Storm', sa voix n’est pas sans rappeler celle Doro Pesch, sur 'King Of Fools' particulièrement.
'Antihero', single potentiel, est probablement le titre le plus accessible et ne reflète que peu l’ensemble de l’album, mélange équilibré de heavy traditionnel et metal post années 2000.
'D.E.R.' (sur lequel le chanteur de Clawfinger fait une apparition remarquée) titille le néo death, quand 'The Swarm' s’aventure sur des territoires électro-indus.
'Forget My name', doté d’un riff acceptien bodybuildé, nous ramène quant à lui en 1985.
'Horizon In Black' enfin, synthèse parfaite de puissance et de mélodie, vient refermer cette très bonne cuvée 2023.