Jump off the Cliff
Carmziofa
Journaliste

CIL CITY

«Avec 'Jump off the Cliff', Cil City nous ouvre les portes d'un hard-rock puissant et énergique. Incontestablement, l'album de la maturité ! »

8 titres
Hard Rock
Durée: 35 mn
Sortie le 22/02/2019
592 vues
GIFD RECORDS

'Jump off the Cliff' est le deuxième album studio du groupe de hard rock autrichien Cil City composé de Deniz Malatyali (chant), Hal West (Guitares), Erny Hofbauer (Guitares), Cornelia Gass (Basse) et Bernhard Sattra (Batterie). Alors que leur premier album 'Red Ocean' rendait hommage au rock classique, 'Jump off the Cliff' évolue vers un hard rock percutant avec des influences de métal. et rock progressif.

Et en effet, dès les premières notes du titre "Jump of the Cliff", les guitares sont heavy, la voix de Deniz puissante et la section rythmique percutante. Le pré-refrain embarque tout sur son passage. L'entrée en matière fonctionne à merveille.

"She's Rock'n'roll" arbore un coté un peu plus punk notamment sur le couplet tandis que "Shout It Out", tout en slow tempo, fonctionne à merveille avec un refrain efficace.

Cil City manie également la subtilité avec art: l'intro de "This Road Won't Take Me Home" est magique. Une succession d'accords en son clair et quelques vocalises de Deniz suffisent pour nous embarquer loin. La suite démontre que le groupe maitrise également les rythmiques groovy et les refrains atmosphériques.

"Fears In My head" frole la similitude avec Skunk Anansie avec cette première partie calme en mode arpège flangé. Ce qui se passe par la suite est du domaine de la lourdeur notamment les riffs du refrain. Efficace. "Change" pourrait parfaitement faire partie d'un album de Megadeth avec ses riffs thrashy et sa basse à la "Sympjony Of Destruction".

Le dernier titre, intitulé simplement "#8", retient toute notre attention. le clip vidéo montre des images historiques qui font référence à la seconde guerre mondiale. "#8" est intense, prenant: il s'agit d'un ballade tout en arpège en son clair et la prestation de Deniz est absolument sublime. les arrangements claviers/violons renforcent l’intensité du titre. Et pour conclure, Hal nous délecte d'un solo tout en douceur et finesse. Ce titre à lui seul vaut l'album entier. Émotion assurée !

Avec 'Jump off the Cliff', Cil City nous ouvre les portes d'un hard-rock puissant et énergique. Incontestablement, l'album de la maturité !