Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

IV

Laurent Sage
Journaliste

Highway

Du hard rock'n'roll français qui n'a rien à envier aux groupes étrangers
12 titres
Hard Rock
Durée : 68
Sorti le 29/09/2017
11500 vues
La France parent pauvre du hard rock ? C'est ce que l'on pouvait croire il y a encore quelques années mais depuis des groupes sont apparus et ont montré que notre pays pouvait rivaliser avec les pays étrangers.

HIGHWAY, quatuor originaire de Montpellier vient nous prouver avec leur dernier et quatrième album sobrement nommé « IV », qu'il allait falloir compter avec eux. Forts de trois cents concerts européens, le groupe a su se forger une identité et cela se ressent sur l'album. Leurs influences citées sont AC/DC, WHITESNAKE, KISS ou GUNS'N'ROSES et sont totalement assimilées. Même si, à mon humble avis, celle de GUNS est la plus présente à l'écoute de l'album.

La production est impeccable, le son est homogène et l'on prend du plaisir à écouter cet album. L'énergie est bien restituée, on est loin des albums ultra-produits au son très lêché mais finalement qui ne dégagent que peu d'émotions . Là, il s'agit de hard rock pur et dur et d'entrée de jeu, la trilogie « Brotherhood »( avec ses choeurs et refrains très chantants qui vont entrer très vite dans votre tête) « Pole Dancing song » (l'influence GUNS est ici très marquée) suivi de « Wake up » (qui voit le chanteur Benjamin FOLCH effectuer un duo avec, s'il vous plaît ,Monsieur Jeff SCOTT SOTO) auront tôt fait de vous faire comprendre que le groupe n'est pas là pour rigoler mais pour délivrer son hard rock'n'roll empli d'énergie. Je suis persuadé que ces trois morceaux sur scène vont devenir des hits ( riffs, refrains, tout est là pour vous faire chanter et headbanger).

L'album est définitivement un album de hard mais avec quelques morceaux à la sensibilité différente tels que « Separate ways » qui lorgne vers le blues-rock avec son piano, « Chemical trip » joué à la guitare accoustique ( pour moi, morceau dispensable mais ce n'est que mon avis), « Concession time » en mode balade .

« The danger zone » est le morceau le plus rapide de l'album et encore une fois, c'est de GUNS dont il s'inspire pour l'énergie, « Boogie Wave » vous emmène dans un pub américain, en train de siroter une bière tout en écoutant le groupe jouer « Live »..

Vous l'aurez compris, 12 titres de pur hard rock'n'roll, délivrés par un groupe qui a plaisir à jouer ensemble et qui vont, je n'en doute pas, vous donner envie de les voir sur scène où je pense qu'il sauront vous séduire. Mention spéciale au guitariste Ben CHAMBERT pour ses interventions toutes empreintes de feeling et de classe.

Messieurs, nous vous attendons sur scène maintenant. L'autoroute du succès vous attend.
s