Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Inverted Demise

ANIBAL BERITH
Journaliste

Corporal Punishment

La galette vous propulse dans les 90’s avec des riffs percutants, dissonants, légèrement teintés prog conférant au disque une ambiance globalement malsaine.
11 titres
Death Metal
Durée : 43
Sorti le 07/03/2025
413 vues
Originaire de Toulouse et officiant depuis de nombreuses années en live en reprenant efficacement les standards du death old school (Unleashed, Death, Obituary etc…), Corporal Punishment déploie son premier LP en ce mois de mars 2025 intitulé « Inverted Demise ». Il s’inscrit dans la lignée de l’Ep « The New Plague » sorti deux ans plutôt dont il reprend deux des compositions des quatre qui alimentaient le maxi single.

C’est avec 11 pistes sur près de 45’ que le quintette toulousain sort l’artillerie lourde chargée en armement old school. Très inspirées, les compositions sont variées et puissantes à la ligne de basse dominante ("Living Scarecrows", "Cyanide Blood", la touche de Fabien qui se fait plaisir) dans lesquelles l’auditeur ressentira une forte influence des groupes Death et Suffocation.

La galette vous propulse ou vous ramène, selon le point de vue, dans les 90’s avec des riffs percutants, dissonants, légèrement teintés prog parfois ("Artificial Human Fabric") conférant au disque une ambiance globalement malsaine. Tantôt elle se veut massive et épaisse, avec une rythmique lourde et assommante, tantôt elle s'affiche destructrice où les riffs thrashy supportent les Blast Beats effrénés du batteur qui matraque ses fûts énergiquement. L’ensemble des instruments s’harmonisent autour du chant du colossal frontman dont le growl rappelle celui du grand Chuck Schuldiner. Alex se l'approprie tout en sachant le rendre plus sombre et caverneux quand c’est nécessaire ("Living Scarecrows")
Au cours du défilement de la tracklist, vous allez ressentir l’envie irrépressible d’headbanguer, comme sur les titres «Victoy…and the Day After», « Compulsion for Murder », dont le groove est imparable ! Succès garanti en live incitant le public au pogo et au slam !

Parlons live justement puisque j’ai eu la chance de les voir récemment, Corporal Punishment est clairement un groupe qui s’exprime sur scène et leur expérience passée en empruntant la voie du « tribute » est clairement un avantage aujourd’hui pour occuper l'espace avec leurs propres compositions. Dans une salle, face à un public de 250/300 afficionados, dans une atmosphère presque intimiste, les musiciens distillent leur art avec férocité, engagement et partage. La qualité et l’éclectisme de leurs chansons cadrent parfaitement avec ce que peut attendre lafosse : du gros Death old school ténébreux, épais, engagé, brutal… tout ce que nous aimons !

Avec ce premier album, "Inverted Demise", Corporal Punishment convainc, et montre qu'il y en a sous la pédale. Leur culture musicale est clairement un point fort dans l’écriture de leurs compositions, je suis impatient de voir leur style évoluer et se détacher de celui des pionniers du genre en apportant des touches encore plus personnelles.

Tracklist :
1. Artificial Human Fabric 03:27
2. Victory... and the Day After 03:10
3. Compulsion for Murder 03:16
4. Tormenting Flesh and Soul Alike 04:12
5. Living Scarecrows 03:51
6. Until the Rope Sets Me Free 04:35
7. Bones to Dust 05:04
8. Cyanide Blood 04:23
9. Gom Jabbar 04:14
10. The New Plague 03:21
11. Inverted Demise 04:24
s