MESHUGGAH
Plus d'infos sur MESHUGGAH
Experimental Metal

Immutable
Hell Haine
Journaliste

MESHUGGAH

«Meshuggah fait du Meshuggah et on aime ça !»

13 titres
Experimental Metal
Durée: 66 mn
Sortie le 01/04/2022
769 vues

Six ans après "The Violent Sleep Of Reason", on retrouve enfin les suédois de Meshuggah !

On avait hâte mais six ans, c'était finalement pas si mal pour se remettre du précédent album. Mais six ans, c'est aussi long et force est de constater que nous prendre des mandales dans la gueule, ça manquait presque. Heureusement les compères se sont remis au boulot pour nous sortir leur 9eme album : "Immutable"

Et on peut le dire d'emblée, ce qui est immuable chez eux, c'est leur capacité à se transformer en rouleau compresseur dès les premières notes. Les guitares sont toujours sidérantes, la batterie hallucinante et notre hurleur préféré aussi agressif que l'ensemble musical qui l'accompagne.
Rappelez-vous il y a six ans, ils ont écrit un morceau qui s'appelait "Born in Dissonnance". Et bien, cette dernière est toujours au rendez vous donnant cette douce folie à la musique de Meshuggah.

Certes, la violence et la lourdeur sont bien là, alliées à la technicité extrême des morceaux, cependant cet album a un côté fourbe car le côté un peu plus "brut" dans l'écriture nous ferait presque croire que c'est devenu plus accessible. Impression qui ne tient pas longtemps et qui ne trompera pas les oreilles non initiées. On trouve quand même un peu de répit dans cet album au travers de l'instrumental 'They Move Below' qui ralentit un peu le tempo et la frénésie subis jusqu'à présent. Le deuxième instrumental 'Black Cathedral' offre un interlude de deux minutes un peu nu mais lancinant, nous embarquant dans un faux calme avant de repartir dans une démonstration technique et une ambiance pachydermique jusqu'à la fin.

Après une peu plus d'une heure d'écoute, on ressort encore une fois rincé, se demandant en live comment on pourra survivre à cette déflagration !

Track List :
01. Broken Cog
02. The Abysmal Eye
03. Light The Shortening Fuse
04. Phantoms
05. Ligature Marks
06. God He Sees In Mirrors
07. They Move Below
08. Kaleidoscope
09. Black Cathedral
10. I Am That Thirst
11. The Faultless
12. Armies Of The Preposterous
13. Past Tense