Hic Regnant Borbonii Manes
Herger
Journaliste

SUHNOPFER

«Avec le dernier Vehemence, Suhnopfer signe un des meilleurs albums de Black Metal français de 2019. Son mélange de Mélodie, d'agression et de touches médiévales va faire mouche. Un Must!»

7 titres
Black Médiéval
Durée: 51 mn
Sortie le 10/05/2019
554 vues
Debremur Mortii Records sort le nouvel album intitulé “Hic Regnant Borbonii Manes” du groupe se nommant Suhnopfer, projet personnel d'Ardraos qui a participé à des groupes comme Vouivre, Peste Noire, Aorlhac ainsi que Christicide. Formé en 2001 sur Clermont-Ferrand, il a déjà produit quelques albums comme l'excellent “Offertoire” produit en 2014. Auteur de titres de Black Metal vindicatifs, médiévales et Mélodiques poursuivant ce qu'il a fait dans le passé pour nous confectionner un album de haut niveau. L'attente entre cet opus et son précédent ne fut pas veine car le successeur de.''l'Offertoire'' est vraiment excellent.

On retrouve ce que nous avions apprécié sur les albums précédents du one man band à savoir un Black Metal agressif, mélodique aux touches médiévales.
On trouve donc des riffs exécutés sur des tempos enlevés alliant mélodie et agression dans les titres sans véritable temps mort. On pense bien-sûr à ce que compose le groupe Aorlhac normal car Aordas a participé à l'aventure du groupe auvergnat mais aussi à Ulver sur son magnifique “Nattens Madrigal”.
Pour illustrer nos propos, il faut écouter le titre “Penitences” et “Sorcelages”.

Les compositions peuvent se faire plus mélodiques avec des lignes de guitares moins agressives comme on peut l'entendre sur “La chasse Gayere” avec des riffs mélodiques que l'on retrouve sur le passage précédent l'interlude acoustique. Les éléments médiévaux se retrouvent dans les passages acoustiques inspirés et vraiment recherchés. Ils sont bas est sur des guitares acoustiques de toutes beautés qui permettent à l'auditeur de reprendre leur souffle. On retrouve cela sur un titre comme “Je Vivroie livrement'' qui propose un déluge de rage et dans un moment d'accalmie, nous trouvons un passage tout en douceur avec des guitares acoustiques dignes des plus belles mélodies du Moyen Âge tel qu'il y a sur “Hic Regnant Borbonii Manes”.

Parlons du chant qui est de très bon niveau. Les screams sont vraiment agressifs comme nous pouvons l'écouter sur le titre “Je Vivroie Livrement” ou les screams chantés en français sont vraiment haineux et très extrêmes. Excellent ! Dans ce même titre, on a droit à de superbes choeurs. Quant à l'ambiance, au vu des titres, on ne sera pas étonné qu'elle soit excellente car on décèle une atmosphère épique, guerrière mais aussi haineuse. Un titre comme “L'Hoirie De Mes Ancêtres” nous le démontre avec force car on y trouve tout ce qui fait le charme de la musique de Suhnopfer. Enfin pour finir sur le registre de ‘l'ambiance médiévale', les samplers et le visuel de l'opus vont dans le même sens que le ressentit à l'écoute des titres.

Et puis la qualité technique est au rendez-vous à tous les niveaux. Mais ce qui nous frappe c'est la qualité de batteur d'Adras. On a l'impression d'avoir affaire à un poulpe tellement on entend de choses différentes dans son jeu de batteries comme c'est le cas sur les morceaux “Penitences et Sorcelages” et “L'Hoirie De Mes Ancêtres” qui sont à nos yeux les meilleurs titres de l'opus.

Avec le dernier Vehemence, Suhnopfer signe un des meilleurs albums de Black Metal français de 2019. Son mélange de Mélodie, d'agression et de touches médiévales va faire mouche. Un Must !

SUHNOPFER
Plus d'infos sur SUHNOPFER
Black Médiéval