W.A.S.P.
Plus d'infos sur W.A.S.P.
Heavy Metal/Hard Rock
Chroniques

Golgotha
United Rock Nations

W.A.S.P.

9 titres
Heavy Metal/Hard Rock
Durée: 56 mn
Sortie le 02/10/2015
5881 vues
Tout le monde le sait. W.A.S.P. a connu son heure de gloire dans les années 1980. Le combo californien s'était fait connaître grâce à ses paroles controversées et ses concerts choquants dans la lignée de Kiss et Alice Cooper. Mais ça, c'était avant !

W.A.S.P. totalise 14 albums studios à ce jour (dont le dernier « Babylon » sorti en 2009). Il aura donc fallu 6 ans d'attente pour pouvoir écouter ce tout nouveau « Golgotha », qui comme son prédécesseur, s'inspire des histoires d'horreur de la Bible.

Alors bien sûr quand on reçoit un nouvel album de M. Blackie Lawless band, on est en droit de se demander ce que cet icône du métal peut encore nous prouver. Grosse, même très grosse erreur ! Car ce nouvel opus contient de magnifiques perles du niveau de "Animal (Fuck Like A Beast)" ou "L.O.V.E. Machine".

On est rapidement mis dans le bain avec un gimmick intro de guitare qui rappelle les bons vieux temps. La batterie enchaîne. Ça groove ! Un solo de guitare Dantesque ! Le refrain est un hymne ! Entraînant, efficace ! Ça ne vient que de commencer et on est déjà séduit.

Ce qui fait la force de cet album c'est la capacité de W.A.S.P. à mélanger habilement un métal au tempo soutenu sans renoncer aux atmosphères d'arrière-plan faites de claviers savamment dosés et de gimmick de guitare hard et flangées à souhait.

Le pont central et la montée en solo de "Last Runaway" est absolument géniale tandis que l'introduction de "Shotgun" à la "For Those About To Rock" en plus rapide nous incite à headbanger.

Le temps semble s'arrêter quand les arpèges de "Miss You" démarrent, et on se dit que le titre va monter en puissance. Gagné ! Le refrain en mid-tempo est absolument sublime sans compter les deux géantissimes soli de guitare (le titre dure près de 8mn) ! Un must !

"Slaves Of The New World Order" est un des trois titres les plus longs et c'est celui qui fait le plus référence à l'esprit métal des années 80. Il s'agit sans aucun doute d'un des titres les plus progressifs avec une Maiden Touch, un putain de solo de guitare et des changements de rythme qui renforcent la dynamique du morceau.

Pour conclure ce magnifique album, W.A.S.P. nous gratifie de la title-track « Golgotha » aux faux airs de « The Show Must Go On » mais terriblement efficace de par son intensité, sa puissance et ses soli de guitares.

Avec « Golgotha » W.A.S.P. fait un come-back réussi: du hard-heavy puissant, des soli dantesque. Un des meilleurs albums de sa discographie ! Thanks M. Blackie Lawless !