Active depuis 2021, la toute jeune formation Friends of Hell n’a de jeune que son existence. En fait, Friends of Hell est une supergroupe de Doom composé de vétérans absolus de la scène Doom et Black. Tous les membres ont évolué ou sont encore au sein de formations cultes comme Reverend Bizarre, Nifelheim, Impaled Nazarene ou encore Electric Wizard. Pour ce second album, ont rejoint l’aventure les deux guitaristes Beelzeebubth de Mystifier et Nikolas Moutafis ainsi qu’Hellbutcher fondateur et frontman de Nifelheim.
Le supergroupe sort son premier long format en 2022 et nous propose un album de pur Doom traditionnel. Attention, rien d’original sur le papier mais c’est tellement généreux et respectueux de ses racines que très rapidement ce premier jet réussit à conquérir sa cible. Et nous voilà, deux ans plus tard, avec quelques ajouts au line up d’origine et on repart pour une nouvelle offrande au Malin: “God Damned You To Hell”
Le glas résonne, plus aucun espoir n’est permis quand les premières notes du titre éponyme se font entendre. La sentence est irrévocable, la porte des Enfers est grande ouverte, notre descente infernale commence. Cette descente est accompagnée d’un riff entraînant qui nous hypnotise tout du long jusqu'à nous amener devant le “Gran Inquisidor”. Sa venue se fait en grande pompe, l’inquisiteur sait soigner ses entrées. Morceau tout en mid tempo agrémentés de leads rutilants et diaboliques. L’inquisiteur a prononcé sa sentence, le retour est définitivement impossible… Le très solennel “Bringer of Evil” prend la relève et ses puissants chœurs nous accueillent et nous encouragent à pécher ! Bon vous l’aurez compris, avec ce nouvel album, Friends of Hell a composé la soundtrack de notre tournée infernale en plein cœur des Enfers, accompagnés tout du long par ses protagonistes les plus reconnaissables. Les morceaux s’enchaînent et une véritable générosité se fait une nouvelle fois ressentir, que ce soit des riffs de pur Doom hyper fédérateurs et diabolique comme sur “Gran Inquisidor”, “Arcane Macabre” ou le génial “Let The Devil Take You” ou encore “Cross Inverter”. Mais aussi, ces solos généreux et super “Evil”, bref, on sent que les gars sont là pour se faire plaisir et cela se ressent sur chaque seconde de l’album.
Le disque est très inspiré ! Pour quelqu’un comme moi qui écoute très rarement du Doom (encore plus du Doom trad), je dois bien avouer que je prends vraiment mon pied avec cet album. Alors oui, je trouve que le disque s’essouffle un peu sur la longueur, je trouve que le milieu d’album est un peu moins fort que le reste, en gros entre “Snakes not Sons” et “Ava Satanatas”. Attention, il y a de très bonnes choses dans ces morceaux, je les trouve un peu moins inspirés sur la longueur. Je prends moins de plaisir à la réécoute que les trois premiers morceaux ou bien la fin d’album. Notamment “All the Color of the Dark”, quel morceau ! Une véritable atmosphère de fin du monde hyper prenante se dégage. Nous sommes véritablement plongés au cœur de l’invocation de Satan, au bord du pentagram brûlant. Grand moment et morceau parfait pour clôre ce puissant et diabolique album.
Et bien quel album bien sympathique, une petite virée en Enfer accompagné par une bande son inspirée et généreuse, ça riff dans tous les sens et c’est un vrai plaisir pour tout amateur de bon riff à l’ancienne. Friends of Hell est un hommage aux groupes qui ont forgé cette musique que nous aimons tous et ce second album lui rend le plus beau des hommages, inspiré et respectueux.