La scène metal suédoise est une des plus excitante de ces dernières années. Après Orbit Culture, Imminence et Aviana notamment, voici un autre groupe qui pourrait se faire un nom : Allt.
Après un Ep bien accueilli par la critique, « The Seed Of Self-Destruction », Allt propose enfin son premier album « From The New World », continuant à proposer un metalcore progressif moderne et organique.
Le voyage s’amorce avec "A Flash Of Light" , introduction faisant office d’avertissement, angoissante où sons électroniques, robotiques, et discours dystopique radiophonique se télescopent.
Le terrain est hostile. Le cataclysme est là.
"Remnant" déboule avec des couplets au chant clair, mélodiques entrecoupés de passages hurlés, s'enchaînant avec une fluidité déconcertante. Les guitares sifflantes et la basse claquante apportent un côté "mécanique" faisant écho à l'introduction.
"Aquila", premier single est un bijou tant auditif que visuel (le clip est tout aussi sublime que la chanson). A ce sujet, le groupe déclare : « Aquila est le premier morceau sur lequel nous avons commencé à travailler pour From The New World . Il parle de fanatisme et d'obéissance aveugle, vous donnant un aperçu du monde dystopique et post-apocalyptique que nous avons construit. Le guitariste Olle Nordström commente avec humour qu'il s'agit d'un scénario de type Terminator 2. »
Une ouverture sombre, le groove arrive avec cette voix criarde en complément du chant hurlé. La tension monte progressivement pour exploser dans une colère contenue. L'association des passages lourds et d'autres plus aériens avec une voix clean tout en maitrise est un ascenseur émotionnel, vous replongeant vers l'obscurité après avoir aperçu une once d'espoir.Un morceau qui prend aux tripes et personnellement un des morceaux marquants de cette année.
"Echoes" second single se veut plus doux, des sonorités chaudes et sombres, un chant clair mélancolique, montrant que la beauté existe même au sein du chaos, qui explose en fin de morceau.
Chaque composition de l’album est savamment construite, savant dosage entre puissance vocale, riffs tonitruants accordés très bas (« Emanate »), ambiance sombre et organique et ses passages plus « doux » (« Memory Of Light ») , voire ambiants mettant en évidence une sensibilité et colère à fleur de peau. « Cycles » clôturant l’album est une parfaite synthèse de cette dualité.
Une telle maîtrise, que ce soit vocale, instrumentale, conceptuelle , de par la construction globale de l’album et l’ambiance qui s’en dégage pour un premier opus impressionne, et laisse présager des concerts et albums à venir mémorables si le groupe reste animé par cette « urgence » et créativité.
Le groupe présente « From The New World » comme « un voyage musical méticuleusement conçu de découverte de soi à la suite d'une dévastation. L'album s'inspire des tensions et des peurs du monde, explorant les thèmes de l'effondrement et de la résilience au lendemain physique d'un événement nucléaire et du paysage émotionnel et philosophique qui suivrait. Pour s'immerger pleinement dans le processus créatif et les thèmes de l'album, le groupe a passé du temps isolé dans une cabane forestière. »
Nous voilà prévenus.
A noter qu'Allt sera en concert le 10 octobre 2024 au Bataclan avec Aviana et Imminence, deux autres groupes talentueux et originaux de Metalcore actuel.
« From Sweden With Love »
Une bande son dystopique où la perte, l’angoisse, l’espoir et la persévérance humaine s’affrontent. Un miroir sur le monde.
Tracklist :
A Flash of Light
Remnant
Aquila
Memory of Light
Echoes
The Orphan Breed
Dissect Yourself
Emanate
Ephemeral
Cycles
Membres:
Robin Malmgren (chant)
Olle Nordström (guitare)
Adam Björk (batterie)
Viktor Florman (guitare)
Samuel Mills (basse)