Supergroupe composé du bassiste Colin Edwin (ex Porcupine Tree), du batteur de King Crimson Pat Mastelotto, du chanteur italien LEF (Lorenzo Esposito Fornasari) et du guitariste Carmelo Pipitone, O.r.k m'avait fortement plu lorsque j'ai découvert "Screamnasium" avec ses influences grunge et le chant très "cornellien".
O.r.k poursuit son voyage à travers un rock alternatif aux ambiances atmospheriques.
Dès 'The Other Side' , le parallèle avec Soundgarden se fait naturellement tant par la voix, les riffs, et ce n'est pas pour déplaire tant Chris Cornell manque cruellement. Cependant une sensation étrange, mystique ou funèbre laisse au premier abord une image d'un album d'outre tombe.
Au delà de cette première impression, le charme opère à l'écoute de l'album qui se compose d'une première partie plus rock, percutante et une seconde plus douce et atmosphérique.
Les morceaux proposés sont complexes, tout en nuances et subtilités.
Dès "Blast Of Silence" et son changement d'ambiance de l'acoustique au metal alternatif, l'alchimie fait effet.
Les morceaux regorgent d'atmosphères, de rajouts discrets les rendant uniques et intéressants .
Un travail formidable est effectué par Carmelo Pipitone, maître d'oeuvre sur les ambiances , notamment avec ses slides à répétition sur "Seven Arms" , les effets sur "Hello Mother" ou des passages plus heavy tels que "The Other Side'" .
Sans oublier la voix de LEF, complètement envoûtante, maîtrisée et plus nuancée dorénavant.
Une mention particulière pour le morceau de clôture, "Dive In", d'une durée de plus de 13 minutes , complexe , poignant,sombre, aérien. Une vraie réussite.
O.r.k poursuit son voyage parmi le grunge atmospherique et propose leur album le plus homogène et le plus réussi de leur discographie.
Tracklist :
01. Blast Of Silence
02. Hello Mother
03. The Other Side
04. - 16000 Days
05. Putfp
06. Seven Arms
07. Beyond Reach
08. Mask Becomes The Face
09. Dive In
Membres :
Carmelo Pipitone: Guitares / Choeurs
Colin Edwin: Basse
Lorenzo Esposito Fornasari: Chant / Claviers
Pat Mastelotto: Batterie / Percussions
John Wesley: Guitares / Invité