Pour cette nouvelle chronique, nous allons analyser l'album du groupe Entierro. Ce sont des Américains natifs de New Haven dans l'état du Connecticut. L'album, qui s'intitule ‘Intierro', est leur premier véritable opus, car le combo a, par le passé, composé deux ep en 2014 et en 2016.
Leur musique est définie comme étant du Doom, Sludge. Il faut reconnaître que l'appellation n'est pas usurpée, car on trouve ces riffs lourds et au tempo très ralenti propre au genre comme nous pouvons l'entendre sur certains titres notamment ‘Turn Off The Light' qui se finit sur des lignes de guitare plombées. Des groupes tels que Black Sabbath nous viennent tout de suite à l'esprit quand on pense aux influences que peut avoir le groupe. Nous pouvons aussi déceler un certain groove qui se rapproche du Stoner.
Les riffs sont plus rythmés que ce que nous pouvons voir habituellement et variés comme nous l'entendons sur le titre ‘Santa Muerte' qui par certains côtés me rappelle certains morceaux de Black Sabbath.
Les titres orientés Stoner vont vous mettre la pêche et vous faire danser comme ‘Cauldron Of War' et ‘Controlled Burn' qui reste puissant tout en bouge énormément. De plus le groupe n'oublie pas de se faire plaisir grâce notamment à d'excellents solos comme on peut le trouver sur ‘Valley Of Deceit'.
Quant à la voix, qui rappellera parfois celle de Michael Poulsen, elle reste dans un registre clair avec une tonalité chaude qui convient bien à l'univers musical du groupe américain qui marie une sonorité lourde, pesante et parfois agressive proche du Sludge. Citons le titre « Dybbuk » pour illustrer nos propos qui nous offrent une bonne prestation vocale.
Entierro signe donc un premier album agréable, mais qui ne va pas faire avancer les choses, mais est-ce le plus important ?