Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Divided We Fall

Blood Potatoe
Journaliste

Biohazard

Avec ''Divided We Fall'', Biohazard joue les Père Noël avant l’heure et vient récompenser ses fans via une galette ultra jouissive.
11 titres
Metal Hardcore
Durée : 40
Sorti le 17/10/2025
105 vues
‘’Nous sommes ravis d’avoir enfin la formation classique de Biohazard réunie en studio. Cet album on l’attendait depuis longtemps, on a hâte que tout le monde l’écoute.’’ Bobby Hambel, guitariste emblématique du gang de Brooklyn ne pouvait mieux répondre aux attentes des fans du combo new-yorkais que par cette note d’intention.

Treize ans après un ''Reborn In Defiance'' sympathique mais pas transcendant, les vétérans du circuit nous présentent, ou plutôt nous balancent à la tronche, leur nouvelle offrande intitulée ''Divided We Fall''. L’album de la reformation, tant teasé ces dernières semaines, allait-il tenir ses promesses ou s’avérer un pétard mouillé ?

'Fuck The System', qui ouvre le disque avec une intro malaisante, nous rassure d’emblée sur la teneur de cette cuvée 2025. Pur brulot hardcore métal enragé et engagé, cet opener contient tous les ingrédients qui font la recette Biohazard. Véritable cri de guerre sur l’état du monde, cette première piste alterne tempi rapides et breaks heavy, riffs cinglants et chant hargneux. Les parties vocales, fluides et équitablement réparties entre Billy et le revenant Evan, s’avèrent d’une redoutable efficacité. A croire que ces deux-là ne se sont jamais quittés.

'Forsaken' invite à tendre l’autre joue et en profite pour nous assommer de rythmiques assassines et de soli débridés, avec quelques chœur bien placés pour atténuer la douleur.

La suite est à l’avenant et ne pourra que ravir les afficionados de Billy and Co, voire séduire de nouveaux auditeurs tant le hardcore metal proposé ici s’avère accrocheur. Les riffs épais épousent la basse ronde et la frappe musclée de la section rythmique, pour un son dopé à la fonte mais toujours organique. Le quatuor n’hésite pas à ralentir le tempo et à user de breakdown écrasants comme sur le doomy 'Death On Me' et la baffe 'Tear Down The Wall', qui devrait laisser des séquelles en live.

Le combo n’en oublie pas qu’il vient de la rue et le fait savoir tant sur le fond (les textes sont on ne peut plus explicites) que sur la forme, jouant des phrasés hip-hop et de structures empruntant à la musique urbaine ('The Fight To Be Free', 'S.I.T.F.O.A').

Combinant la rage brute d’''Urban Discipline'' et la maitrise de ''State Of The World Address'', ce ''Divided We Fall'' en constitue la parfaite synthèse et donne l’irrépressible envie de se le passer en boucle. Plus qu’un disque, une branlée !