Malgré une carrière de près de 25 ans, les finlandais vont pouvoir sortir de l'anonymat dans lequel ils se trouvaient jusqu'à maintenant. Et cela grâce à des titres de True Black Metal efficaces et sombres.
Woodcut Record publie en ce début d'année 2018 un album maléfiquement nommé ''Daimono Philia''.
Ce sont les finlandais du groupe Lord Of Pagathorn qui sont à l'origine de ce méfait. Resté discret depuis ses débuts, le groupe existe pourtant depuis une vingtaine d'années, époque où se sont crées les premiers groupes de Black finlandais (Beherit, Impaled Nazarene et son Nuclear Metal).
Il est composé de Sedit à la basse, de Corpselord au chant et à la guitare et du batteur Hellwind, qui a déjà participé à des albums du groupe The True Black Dawn.
Depuis ses débuts, la formation n'a sorti qu'une cassette en 1994, une démo en 2010 et enfin un album en 2014 intitulé ''Nekros Philia''.
Ce ''Daimono Philia'' dévoile un opus de Black typique de l'UG où transpire l'intégrité du Mouvement.
L'album débute par ''Intro: Nietzscherion'' tout en acoustique qui donne l'impression de se retrouver dans un oraison funèbre.
Puis suit le titre ''Evil To Destroy Evil'' et ses accords dissonants, froids et malsains mêlé aux screams bien haineux de Corpselord. On peut entendre en fond à la moitié de discrets arpèges de guitares acoustiques qui reprennent la mélodie des guitares.
''Ghost Among Us'' possède des riffs plus enlevés et agressifs, ce qui le classe dans du True Black primaire : il n'y a que la guitare, la basse, le chant possédé et la batterie sur un rythme typique du style. C'est basique mais efficace et on n'en demande pas plus !
''Prayer of Desecration'', est un titre plus glacial, qui mélange pour démarrer des riffs dissonants à une mélodie sombre pour se prolonger sur une partie musicale où les guitares et les blasts agressent l'auditoire. Corpselord est toujours à son avantage avec son registre vocale maléfique.
''Rise of the Celestial'' est basé sur des riffs en mid-tempo, couplets aux vocaux de Corpselord bien ''true Evil''. En partie centrale, des riffs groovy mixés à des lignes de guitares sèches reprenant la même mélodie.
''Builders of the Higher Places'' part dans une veine plus True Black avec des tempi plus rapides et rentre dedans où les vocaux y sont vindicatifs. L'ambiance présente sur ce titre est bonne et malsaine.
''The Spirit of Perversion'' est un titre qui reste dans le même registre que le morceau précédent, à son écoute on pense à des groupes comme Gorgoroth et consorts où les blast beast sont présents.
''Spiritual Spiral Stairs'' part sur un mid-tempo lugubre et une batterie martiale pour se poursuivre sur un passage aux rythmes effrénés où les vocaux se font toujours aussi haineux. Vers le milieu du titre, des nappes de claviers athmos succèdent à des riffs punky et le tout se finit par des lignes de grattes en mid-tempi sombres. Encore une composition qui nous présente l'étendu des possibilités du groupe.
''Throne of Lucifer'' conclut de manière lugubre l'album sur des riffs lourds, intenses et angoissants mêlés à des vocaux possédés. Les nappes de claviers vont bien dans l'esprit du titre : sinistres à souhait. Le morceau se finit sur une note liturgique avec un sample.
Malgré une carrière de près de 25 ans, les finlandais vont pouvoir sortir de l'anonymat dans lequel ils se trouvaient jusqu'à maintenant. Et cela grâce à des titres de True Black Metal efficaces et sombres.