Covered In Blood
Thib
Journaliste

ARCH ENEMY

«La machine Arch Enemy est bien huilée et nous fait patienter jusqu'au prochain album de la meilleure des façons, grâce à sa compilation ''Covered In Blood''.»

24 titres
Melodic Death Metal
Durée: 71 mn
Sortie le 18/01/2019
452 vues
Si on devait citer un groupe avec le vent en poupe depuis quelques années, Arch Enemy serait sans aucun doute favoris du classement. Les suédois marquent leur empreinte indélébile sur la scène Melodic Death et s'imposent de plus en plus en tant qu'Headliner de prestige. Alors qu'ils ont sorti l'excellent ''Will To Power'' l'an dernier, Arch Enemy s'autorise un album compil' de Cover, nommé ''Covered In Blood'', comme un amuse-gueule avant le prochain chapitre de leur histoire.

Et quelle entrée en matière ! La première piste de ''Covered In Blood'' nous scotche littéralement. Il s'agit d'une reprise de 'Shoot', de Tears For Fears. On est au total opposé de ce que l'original nous propose. Ici c'est sombre, et puissant. Très puissant ! Arch Enemy s'imprègne pleinement de l'original et nous retranscrit un titre qui aurait pu être composé par les suédois. Tout bonnement génial !

Les racines suédoises d'Arch Enemy ont également droit à un sublime hommage. Pas moins de sept titres viennent de groupes suédois, et notamment de Shitslickers (ou Skitslickers) qui se voit repris pour quatre de leurs plus grands titres. Ce qui est assez impressionnant avec ces covers c'est qu'Alissa, Canadienne de naissance, s'est pliée au jeu et chante en suédois ! Selon Michael Amott, Alissa a même adopté l'accent de la Suède du sud pour 'Nitad' (titre de Moderat Likvidation).

Il est très intéressant d'écouter Arch Enemy dans un autre contexte. On sait désormais ce que ça aurait donné si le groupe était Punk. Et ça envoie du très très lourd. On est surpris au tournant par l'originalité. Ce ne sont pas des titres connus de tous comme on aurait pu l'attendre et c'est tout à leur honneur. Cette session punk est d'ailleurs très courte, la grande majorité des chansons font moins de deux minutes.

On a aussi de quoi chipoter un petit peu. Bien que l'album soit une compilation, il aurait été intéressant d'avoir une réinterprétation de certains morceaux. Quelques covers sont déjà sortis dans des albums précédents comme 'Breaking The Law' (Judas Priest) ou 'Aces High' (Iron Maiden). Nous sommes tout de même d'accord sur un point, c'est un réel plaisir de retrouver le premier chanteur Johan Liiva, ou même Angela Gossow dans 'Kill With Power' (Manowar) ou 'The Oath' (Kiss). Cependant, on ne va pas se mentir, ça aurait été encore tout autre chose de découvrir ces reprises avec la voix d'Alissa. C'est une petite déception.

Arch Enemy semble ne jamais s'arrêter. Albums, tournées, compilation... La machine est en marche constante et est bien huilée. ''Covered In Blood'' avec son heure et dix minutes d'écoute nous tient bien en haleine jusqu'au prochain album du groupe et nous fait patienter de la plus belle des manières. Un bel hommage à l'infinité d'univers du Metal.

ARCH ENEMY
Plus d'infos sur ARCH ENEMY
Melodic Death Metal
Chroniques