Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Chaotic Upheaval

Enora
Journaliste

Pronostic

Avec "Chaotic Upheaval", Pronostic s'adresse à tous les fans d'Allegaeon, de Ne Obliviscaris, ou encore de Virvum et leur propose une virée dans leur univers qui, morceau après morceau se révèle dans toute son unicité.
10 titres
Technical/Progressive Melodic Death Metal
Durée : 40
Sorti le 12/05/2023
1006 vues
AUTOPRODUCTION

Formé en 2010 au Canada, Pronostic est un groupe qui mêle Progressive, Technical et Melodic Death Metal. Leur premier EP, "Deviated Inner Spectrum", date de 2012 et est rapidement suivi d'un premier album intitulé "An Atomic Decision" (2015). Après une pause de quelques années, Pronostic fait son grand retour avec "Chaotic Upheaval" ! Ce nouvel album est par ailleurs produit par Christopher Donaldson (Cryptopsy) qui a également travaillé avec des groupes comme Beneath The Massacre, Beyond Creation, Despised Icon, Atræ Bilis, First Fragment, ou encore Ingested.

Il ne faut que quelques notes à la basse de Xavier Sperdouklis (Killitorous, ex-Ignominy) sur 'Indefinite Continuity' pour nous confirmer que Pronostic est un groupe aux influences Prog marquées. Mais que les amateurs de Death pur et dur soient rassurés, le morceau ne tarde pas à prendre une tournure violente à souhait ! Sur 'Massive Disillusion', le groupe s'est bien entouré puisqu'on retrouve Sam Hampell au saxophone, Morane Chabot pour le solo de guitare, et enfin Alex Pelletier, Fannie Tassé Lessard et Krissy O'Shaughnessy au chant en plus du scream aigu assuré par Alex Lauzon. Suivant vos affinités (plutôt Prog Death, plutôt Tech Death, ou plutôt Melodeath), vous trouverez plus ou moins votre bonheur selon les morceaux, en témoigne 'Conclusion Impromptue', en français s'il vous plaît, qui donne bien plus dans le Prog et le Melodeath que dans le Tech.

Pourquoi se priver d'inviter des guests prestigieux quand on peut se le permettre ? En tous cas, Pronostic ne se fait pas prier puisqu'on retrouve Christian Donaldson de Cryptopsy puis Marc Roy de Kilitorous pour les soli de guitare de 'Concealed Parasite', et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont périlleux ! 'Waves' arrive à point nommé puisqu'il s'agit d'un interlude de mi-album qui nous permet de prendre une grande respiration avant de poursuivre avec 'Bare and Wretched' sur lequel on retrouve les trois vocalistes invités qui avaient déjà prêté leurs voix à Pronostic sur 'Massive Disillusion', soit Alex Pelletier, Fannie Tassé Lessard et Krissy O'Shaughnessy. Retour de la langue française sur 'L'impureté Globale' qui met davantage en valeur la complémentarité du timbre grave de Charles Pilotte et de celui d'Alex Lauzon.

Tout au long de "Chaotic Upheaval", on ne peut s'empêcher de penser au batteur de session Samuel Santiago (ex-First Fragment, ex-Gorod) qui assure un travail propre et efficace, parfaitement à la hauteur de la complexité des compositions du groupe. La très bonne 'Drained by Remorse' me permet aussi de souligner la contribution précieuse de Francesco Ferrini (Fleshgod Apocalypse) qui s'occupe du clavier et des orchestrations avec beaucoup d'intelligence et de subtilité ! Cette fin d'album est décidément intéressante tant 'The Pure Celestial Being' se révèle être une vraie merveille de délicatesse et de puissance à la fois, avant une conclusion, 'Abstract Entity', parfaitement maîtrisée.

Avec "Chaotic Upheaval", Pronostic s'adresse à tous les fans d'Allegaeon, de Ne Obliviscaris, ou encore de Virvum et leur propose une virée dans leur univers qui, morceau après morceau se révèle dans toute son unicité. Les musiciens ont un talent indéniable et ils parviennent à faire corps pour nous inviter à les suivre dans ce voyage musical et sensoriel.

s