DION
Plus d'infos sur DION
Rhythm & Blues

Blues with Friends
Carmziofa
Rédacteur en Chef

DION

«'Blues With Friends' est un excellent album de blues qui frôle la perfection et qui célèbre la carrière de Dion de la meilleure des façons possibles.»

14 titres
Rhythm & Blues
Durée: 61 mn
Sortie le 05/06/2020
538 vues

On ne présente plus la légende américaine de blues-rock, Dion, âgé de 80 ans aujourd'hui, qui continue de nous gratifier d'un blues de haut vol. Et pour célébrer l'artiste, 17 guests - et pas des moindres - sont venus taper le boeuf avec lui. Ainsi, quand vous regroupez dans un album de blues des pointures comme Jeff Beck, Billy Gibbons, Joe Bonamassa, Brian Setzer, Sonny Landreth, Samantha Fish, John Hammond Jr., Joe Louis Walker, Rory Block , Jimmy et Jerry Vivino, Joe Menza, Stevie Van Zandt, Patti Scialfa, Bruce Springsteen, Van Morrison et Paul Simon vous vous assurez d'un grand moment de pur plaisir.

"Blues with Friends" contient des pépites blues explosives en commençant par 'Blues Comin' On' en compagnie de Joe Bonamassa. Ce titre, groovy à souhait, convient parfaitement aux multiples interventions de Joe avec la virtuosité qu'on lui connait. Toujours dans cette même veine groovy, posez vos oreilles sur 'My Baby Loves To Boogie' avec John Hammond à l'harmonica et 'What If I Told You' avec la révélation féminine Samanta Fish.

La guitare de Billy Gibbons est parfaite sur 'Bam Bang Boom', un blues en mid-tempo qui aurait parfaitement pu faire partie de l'album "Deguello" tout comme celle de Brian Setzer que l'on reconnait sans difficulté dans 'Uptown Number 7'.

Selon nous, deux titres ne sont pas à la hauteur du talent de leur guests: il s'agit du très lent 'Can't Start Over Again' dans lequel Jeff Beck n'est pas forcément très en forme. De même, Bruce Springsteen et son épouse Patti Scialfa (choriste de le E Street Band) ne sont pas forcément bien mis en évidence sur 'Hymn To Him', un titre qui manque de pêche (les arrangements qui visent à sous-mixer la rythmique ne sont pas réussis).

Le mid tempo avec Van Morrison et Joe Louis Walker est jouissif ('I Got Nothin') tout comme le très groovy 'I Got The Cure' avec Sonny Landreth. Tout le charme du saxophone de Jerry Vivino excelle sur 'Stumblin' Blues', un titre qui aurait pu être composé par Randy Newman tant la ressemblance avec son style est flagrant.

En conclusion, 'Blues With Friends' est un excellent album de blues qui frôle la perfection et qui célèbre la carrière de Dion de la meilleure des façons possibles.


Tracklist:
1. Blues Comin’ On (avec Joe Bonamassa)
2. Kickin’ Child (avec Joe Menza)
3. Uptown Number 7 (avec Brian Setzer)
4. Can’t Start Over Again (avec Jeff Beck)
5. My Baby Loves to Boogie” (avec John Hammond Jr.)
6. I Got Nothin’ (avec Van Morrison & Joe Louis Walker)
7. Stumbling Blues (avec Jimmy Vivino and Jerry Vivino)
8. Bam Bang Boom (avec Billy Gibbons)
9. I Got the Cure (avec Sonny Landreth)
10. Song For Sam Cooke (Here In America) (avec Paul Simon)
11. What If I Told You (avec Samantha Fish)
12. Told You Once in August (avec John Hammond et Rory Block)
13. Way Down (I Won’t Cry No More) (avec Stevie Van Zandt)
14. Hymn To Him (avec Patti Scialfa et Bruce Springsteen)