FM
Plus d'infos sur FM
Hard Rock FM,AOR
Chroniques

Atomic Generation
Laurent Sage
Journaliste

FM

«Un album ''classique'' de FM, un condensé du savoir-faire des maîtres du hard rock mélodique anglais.»

11 titres
Hard Rock FM,AOR
Durée: 55 mn
Sortie le 30/03/2018
6959 vues
Trois ans après ''Heroes and Villains'', les anglais de FM nous reviennent avec un ''Atomic Generation'' que Steve OVERLAND, l'emblématique chanteur/guitariste du groupe nous annonce comme étant ''l'album de FM le plus mature et le plus complet''. Refrain maintes fois entendu de la part des groupes entrant en promotion pour leur nouvel album.

FM est un groupe qui annonce la couleur, son nom définissant excellemment son style musical. Même si parfois le groupe flirte avec l'AOR mais du côté ''sombre'' de ce style musical destiné aux radios américaines, avec tous les arrangements que cela implique et dirons nous, un certain manque de puissance dans les morceaux.

Après une écoute de l'album, on peut dire que FM reste fidèle à sa ligne de conduite, alternant les morceaux ''tubesques'' ( je veux dire immédiatement entraînants, avec de belles parties de guitare et des refrains imparables), les balades ( à la limite de la pop mielleuse pour certaines) et les titres mélodiques mais néanmoins rock.

Le morceau d'ouverture ''Black Magic'' concilie le meilleur de FM : la mélodie, le punch, un bon riff à la guitare, des choeurs entraînants, un superbe solo. Une démonstration de grande classe. ''In it For the Money'', est quant à lui groovy avec les guitares en avant. ''Too much Of A Good Thing'' est le style de morceau dans lequel FM est très à l'aise. Tendance plus AOR mais néanmoins pas mièvre. Le morceau que vous pouvez faire écouter à une personne qui pense que le hard rock est une musique de sauvages avec des chanteurs ''hurleurs''.

Il faut d'ailleurs signaler la prestation vocale de Steve OVERLAND tout au long de l'album, capable de délivrer des émotions et de les transmettre, ce qui est un plus non négligeable et qui est la base de la musique : transmettre et partager.

''Playing tricks On Me'' est un morceau beaucoup plus bluesy avec le renfort de cuivres. Le morceau fait parfois penser à du Gary MOORE. ''Make the Best of What You Got'' marque le retour aux ''affaires''. Guitares, riff, Choeurs. Du grand art. Quand FM est dans ce mode, l'énergie du groupe est positive et nous fait afficher un grand sourire.

''Follow your Heart'' lorgne du côté de FOREIGNER tandis que ''Do you Love Me'' est la balade ''classique'', déjà entendue mais bien interprétée. Le groupe maîtrise vraiment son sujet. ''Stronger'' avec ses claviers très DEEP PURPLE est un morceau heavy avec un contraste sympa entre le côté hyper mélodique et le côté heavy du morceau. ''Love Is the Law'' est la balade dont le groupe aurait pu se passer mais sûrement essentiel pour les passages radio.

Au final, l'album montre un FM maîtrisant parfaitement son sujet, évoluant dans différents styles, ce qui a toujours été une constante chez le groupe mais j'avoue que je préfère et de loin le côté électrique et rock du groupe qui lorsqu'il se donne les moyens propose des morceaux vraiment accrocheurs et très rock. Le titre me laissait penser à un album énergique ; il l'est mais seulement par moments et c'est bien là le reproche que je peux faire à FM tout au long de sa carrière : proposer du hard rock étincelant, tubesque et dans le même temps des morceaux ''passe-partout'' voire quelconques. Atomic Generations ne déroge pas à la règle.