Injustement méconnu alors qu’il affiche près de trente ans de carrière et un CV long comme le bras, Destinity est un quintette lyonnais pratiquant un melodeath dans la veine de l’école de Göteborg. Après un break de six ans, le combo réactive la machine en 2019 pour nous offrir le puissant ''In Continuum'', qui lui donne l‘occasion d’enchainer les dates et de se produire au 70 000 tons of metal en janvier dernier.
Forts de cette expérience et d’une envie retrouvée, les cinq Gones nous reviennent aujourd’hui avec ''Ascension'', leur dixième long format.
Après une courte intro à l’ambiance spatiale, 'Light Up Your Sky' lance les hostilités. Riffs puissants, basse grondante, batterie au carré, chant guttural, cette entrée en matière accroche de suite l’auditeur par sa production claire et puissante. Les claviers apportent une dimension aérienne aux compositions, qui dosent savamment agressivité et mélodie.
'Dying Light', probablement le titre le plus percutant de l’album, élève encore le niveau : lignes de guitares et sonorités synthétiques s’osmosent jusqu’à procurer une puissance émotionnelle qui prend aux tripes.
La suite de l’opus est forgée du même metal, rappelant parfois Dark Tranquility (sur le plan musical) ou Amon Amarth (sur le plan vocal). 'Children Of The Sun' se la joue Belle et la Bête avec la présence au chant de Steva (Deathless Legacy). Plus accessible et power que death, ce titre s’avère une excellente porte d’entrée à la maison Destinity et devrait cartonner en live.
Variant intelligemment les tempi (les blasts font mouche, les breaks font respirer les morceaux), dosant le niveau de brutalité sur chaque piste ('Final Fiction'), donnant une profondeur inédite à son chant ('The Wolf Within'), Mick (et sa bande) nous offre un délicieux œuf de Pâques, qu’on s’empressera de déposer sur la platine (et de rejouer, sitôt le magnifique 'In Thorns' achevé).
Dotée d’une production aux petits oignons signée Jens Bogren et d’un artwork somptueux, cette cuvée 2025 s’avère un excellent cru, à déguster sans modération. Ne les manquez pas au Lions Metal Fest en juin prochain.