ALLEGAEON
Plus d'infos sur ALLEGAEON
Technical Melodic Death Metal

Apoptosis
Enora
Journaliste

ALLEGAEON

«« Apoptosis », l'album de la transition entre un Technical Death Metal qui n'a plus aucun secret pour Allegaeon et un horizon musical riche qui se devine derrière des propositions novatrices»

11 titres
Technical Melodic Death Metal
Durée: 56 mn
Sortie le 19/04/2019
4770 vues

Allegaeon est un groupe américain de Technical Death Metal qui, depuis sa création en 2008, n'a cessé de s'imposer sur la scène internationale à force d'albums de grande qualité et de shows intenses. Au rythme d'un album tous les deux ans depuis « Fragments of Form and Function » (2010), le groupe a su conquérir ses fans et revient à l'offensive avec « Apoptosis ».

Il ne faudra que quelques fractions de seconde à la guitare de Greg Burgess et à la basse de Brandon Michael pour annoncer la couleur de ce nouvel opus sur ‘Parthenogenesis' : entre technicité pure, sensibilité mélodique et groove imparable ! Sans transition, voici ‘Interphase // Meiosis', bien plus sombre et qui permet enfin de retrouver le scream du frontman dont la présence envahit instantanément l'espace. On ne tarde pas à agiter la tête en retrouvant la puissance d'Allegaeon, toujours complexe dans sa mise en forme. Les guitares et la rythmique se répondent sur ‘Extremophiles (B)', volant presque la vedette à la voix tant les premières s'envolent dans les aigus et rivalisent d'ingéniosité alors que la batterie et la basse se font militaires et agressives. Mais, comme on pouvait s'en douter avec l'incroyable Riley McShane, un passage en voix claire lui confère finalement une place centrale.

‘The Secular Age' prend une tournure plus chaotique, brute et presque old school tant le groupe semble revenir aux racines du genre avec un mélange de frénésie et de groove. L'ensemble se révèle carrément irrésistible et on rêverait presque d'être au milieu d'une fosse pour relâcher toutes les tensions accumulées dans la semaine ! Le morceau qui vient ensuite, ‘Exothermic Chemical Combustion' est d'une incroyable précision et bénéficie d'une exécution parfaite qui verra les fans se déchainer et headbanguer furieusement, scandant le titre en même temps que le chanteur. Soyons honnêtes, personne ne sera indifférent à l'ouverture de ‘Extremophiles (A)' et son côté froid et robotique, à la frontière de la musique du film « Tron ». Vous voulez une définition de la violence ? Allegaeon se fait un plaisir de vous en offrir une à travers ‘Metaphobia'. Loin de se limiter à quelque chose de monolithique, le titre se révèle dans toute son intelligence à travers d'infimes variations qui témoignent, encore une fois, du talent du groupe.

Mystérieux et mystique, ‘Tsunami and Submergence' porte son nom à merveille tant une ambiance abyssale se met en place sur cette chanson qui se démarque du reste de l'album. D'abord discrète, la présence de créatures sous-marines de cauchemars se devine et se fait de plus en plus oppressante. ‘Colors of the Currents' est un interlude instrumental d'une grande douceur et qui met en exergue l'efficacité de la simplicité d'un morceau sensible, prouvant que le groupe ne se perd pas et sait apprécier la sobriété. Le titre le plus complet de cet album est sans aucun doute ‘Stellar Tidal Disruption' que le groupe a particulièrement soigné au point d'en faire une véritable machine de guerre qui respecte tous les critères du meilleur Tech Death ! Et c'est avec l'audacieux morceau éponyme que s'achève cet album, laissant la porte ouverte à un avenir brillant pour Allegaeon !

« Apoptosis » est l'album de la transition entre un Technical Death Metal qui n'a plus aucun secret pour les Américains d'Allegaeon et un horizon musical riche qui se devine derrière des propositions novatrices et réussies qui témoignent d'une soif de se perfectionner et d'explorer d'autres univers. Le groupe signe ici un sans faute qui n'annonce que le meilleur !