Après sept ans d’absence (si l’on excepte l’EP Suffer To Abuse paru en 2018), les Finlandais de Rotten Sound nous reviennent avec ''Apocalypse'', leur huitième ''long'' format. 18 titres pour 21 minutes, cela peut sembler court mais vu l’intensité de la galette, on se dit que nos oreilles auraient difficilement pu en supporter davantage.
'Pacify' ouvre les hostilités via un déluge de décibels et de blast-beats, donnant l’impression de s’être fait baffer 2h durant alors que le morceau ne dépasse pas la minute. Les 17 missiles suivants sont à l’avenant, le quartette de Vaasa ayant privilégié les tempi ultra rapides sur fond de cordes saturées.
Le grain des guitares nous ramène à la fin des années 80, quand Napalm Death et Extreme Noise Terror défrichaient le terrain d’un grindcore encore balbutiant ('Newsflash', l’ultra court 'True and False').
La basse saturée du petit nouveau Matti Raappana groove sur le presque hardcore 'Suburban Bliss' et introduit remarquablement le pesant 'Denialist'.
Quelques breaks fort lourds, parfois à la limite du sludge, amènent un contraste bienvenu avec les parties ultra rapides, à l’instar de 'Sharing', 'Digital Bliss' ou du final d’'Inflation'.
Le chant rageur de Keijo Niinimaa, plutôt typé thrash donc compréhensible, permet de s’intéresser aux textes du vocaliste, largement inspirés des « évènements » de 2020 et de leurs conséquences.
En 2023, l’Apocalypse sera donc finlandaise et on attend de pied ferme ses quatre cavaliers nous l’infliger sur scène.