Bizarrekult, one-man band formé en 2005 par le Russe Roman V, ne prend réellement son envol qu’à la relocalisation de son géniteur en Norvège quelques années plus tard. Un premier long format voit le jour en 2021. Intitulé ''Vi Overlevde'' (nous avons survécu), il donne à son auteur l’occasion d’évoquer ses souvenirs d’enfance et son regard sur le monde de l’époque.
Remarqué par le label français Season of Mist qui le signe dans la foulée, le Sibérien publie ''Den Tapte Krigen'' deux ans plus tard avant de revenir en ce début 2026 avec sa troisième offrande.
Débutant sur un arpège de guitare en son clair, vite rejoint par un tremolo teinté de réverb, l’efficace 'Hun' ouvre un ''Alt Som Finnes'' plus virulent que son prédécesseur. 'Blikket Hennes' vient corroborer ce fait avec un black metal froid et sans concession avant qu’un break inquiétant mêlant guitares dissonantes et vocaux torturés n’en vienne casser le rythme. Yusaf Parvez, maitre à penser de l’entité Dodheimsgard, vient poser un chant clair et délicat sur le final de cette perle de noirceur.
Puisant aux racines du genre, cet opus n’en oublie pas pour autant de se montrer moderne dans ses compositions et sa production, claire et puissante. Le riffing renvoie tantôt à Darkthrone par son côté frénétique, tantôt au Suédois Shining par cette atmosphère dépressive propre au combo de Niklas Kvarforth.
Si 'Avmakt' et 'Drom' exsudent la colère, le désespoir suinte du pesant 'Hap', sentiment sublimé par une voix féminine envoutante dans sa partie centrale.
'Aversjon', pièce immersive à la beauté spleenesque, rend l’écoute de l’album encore plus viscérale. Rappelant le Enslaved de ''Vertebrae'', cette piste développe un petit côté rétro très organique, qui contraste avec l’atmosphère glaciale du reste de l’album.
'Tomhet', qui referme cette cuvée 2026, s’avère une parfaite synthèse des pistes précédentes. L’arpège en son clair qui l’introduit est vite balayé par un black primitif, avant l’accalmie solo aérien/break atmosphérique, conclu par un final éthéré à peine troublé par le murmure du vocaliste, retour au calme salvateur après cette tempête émotionnelle.
''Alt Som Finnes'' s’avère un album d’une grande qualité, fait de contrastes saisissants et à la richesse émotionnelle remarquable.