This Gift Is A Curse sort cette année ''A Throne of Ash'' sous le label Season Of Mist. Le groupe suédois existe depuis 2008 et avait déjà 2 albums à son actif (''I, Guilt Bearer'' 2012 et ''All Hail the Swinelord'' 2015) ainsi que quelques productions mineures. Leur musique est sombre, crue et violente.
Au détriment de leur style habituel entre Sludge, Black Metal et des influences Post HardCore, les références au Black Metal prennent le dessus. sur ce nouvel opus. Leur musique est violente, chaotique comme dans les albums de l'Art Noir. Vous le ressentirez parfaitement sur le deuxième titre ''Blood Is My Harvest''.
''Wolvking'' est un excellent exemple, avec ses riffs agressifs, ses rythmes effrénés et violents où la batterie est frénétiquement martelée. La brutalité de ''In Your Black Halo'' nous rapproche même du Mouvement Noise où le maître mot est le chaos.
''Monuments For Dead Gods'' et "Wormwood Star'' sont les seuls titres à nous ramener vers du Sludge et du Post Metal. Ces 2 titres sont moins brutaux, plus lancinants avec des riffs de mid tempo donnant des arpèges dissonants et malsains.
Le groupe reste fidèle au chant en mode scream proche du mouvement Hard Core avec des cris plus hurlés et agressifs que ce que l'on entend habituellement dans le Black Metal. ''Thresholds'' en est une bonne illustration avec de très bonnes parties de chant. L'excellent T. Ekelund de Trepaneringsritualen vient les accompagner avec son chant caractéristique sur ''In Your Black Halo'' et J. Persson de Cult Of Luna prête sa voix sur ''Wormwood Star''. L'ensemble donne à ces titres un coté chaotique, sombre et malsain. ''Thresholds'' étant de toute évidence un morceau destructeur.
Avec "A Throne of Ash", This Gift Is a Curse nous livre un album crû, haineux et chaotique.