HAKEN
Plus d'infos sur HAKEN
Progressive Metal
Chroniques

FAUNA
Shad
Journaliste

HAKEN

« Avec "Fauna" HAKEN impose sa signature et confirme son statut de leader du Metal Progressif ! Un must have !»

9 titres
Progressive Metal
Durée: 62.07 mn
Sortie le 03/03/2023
1671 vues

HAKEN est un groupe hyper actif , entre les différents projets et albums solos des membres du groupe , HAKEN nous livre en ce début d'année 2023 leur 7ème album studio depuis 2010 . Niveau line up , il convient de noter l’arrivée ( ou retour puisque présent en 2007-2008) de Peter Jones aux claviers .

Tout au long de la carrière de HAKEN a réussi à maintenir cet équilibre entre le Metal Progressif et technique , rendant la musique attrayante voir impressionnante à écouter , et une certaine sensibilité pop facilitant l'accessibilité et la mémorabilité de ses albums.

Avec "Fauna" HAKEN effectue un travail remarquable en tenant la main de l'auditeur à travers les diverse surprises parcourant cet album . Aucune longueur ne se fait ressentir , HAKEN accomplit cet exploit grâce à sa musicalité et son sens de la mélodie qui fait mouche . Pour autant la technique est bien là , pas besoin de rappeler qu’HAKEN est l'un des meilleurs groupes de prog au monde et est constitué de musiciens redoutables qui respirent la musique au sens large du terme . Au-delà de la qualité instrumentale pure , ils ont ce don d’écrire des chansons complexes, intrigantes mais surtout addictives . Ross Jennings est très clairement un atout majeur de cette formation grâce à son empreinte vocale immédiatement identifiable . Sa voix émotive et très personnelle apporte un réel plus à HAKEN notamment lors des titres les plus mélancoliques du groupe.

Rentrons plus dans le cœur de ce "Fauna" . Le terme faune désigne l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé, à une époque donnée. En général, la notion ne comprend pas l'être humain #wikipedia . Ici l’humain est au cœur , en effet cet album manifeste une profonde sensibilité et a cette faculté de proposer des sensations diverses et riches.

'Taurus' , 1er titre de cet album me rappelle les travaux de Vola dans son approche structurelle et rythmique , notamment avec ses couplets contrebalancés par un refrain très planant . Un Morceau très efficace !

'Nightingale': une saveur jazzy et assez 70’s matérialise la 1ère partie de ce titre avec des arrangements que ne renierait pas Spock's Beard . Ross Jennings arrive une nouvelle fois à sortir des arrangements vocaux d’une efficacité remarquable sur des rythmiques très alambiquées.

'The Alphabet of Me': mon coup de cœur de cet album avec ses sonorités très modernes voir pop- electro . Le travail des guitares tout en subtilité m’évoque Plini et Polyphia . Ce morceau joue sur les contrastes et est totalement envoûtant . Une fois encore les parties de chant sont subjuguantes d’inventivité !

'Sempiternal Beings': morceau moins surprenant, on y retrouve des schémas déjà entendus sur les précédents albums…Il est vrai qu’avec HAKEN le niveau d’exigence et les attendus sont élevés ...d'où ma relative déception.

'Beneath The White Rainbow' est un titre marqué par des joutes instrumentales de haute volée , pas mal de surprises viennent émailler ce morceau et confirme s’il en était besoin combien ses musiciens sont des virtuoses.

'Island In The Clouds': marqué par un final très prenant et épique, cette chanson bénéficie encore une fois de cette touche mélancolique venant donner une profondeur captivante à ce morceau.

'Lovebite': mon 2ème coup de cœur ! Après un début très groovy voir funky , ce titre développe une atmosphère nostalgique envoûtante . Le travail des claviers est fabuleux , les interventions vocales (quel flow !) sont encore une fois très riches, et que dire de ce solo de guitare débordant de feeling . Harmoniquement le refrain m’évoque une nouvelle fois les travaux de ' VOLA '.

'Elephants Never Forget': PROG PROG ! Moins surprenant mais très efficace !

'Eye Of Ebony': on retrouve une certaine marque de fabrique de cet album , guitares déterminées proche du djent dans un écrin sonore de velours . Un subtil mélange de force et nuance !

Pour résumer, en mixant subtilement alternance de chaud – froid et montée en puissance, la formation Britannique nous emporte littéralement dans son univers. Avec "Fauna", HAKEN impose sa signature et confirme son statut de leader du Metal Progressif ! Un must have !