HAMMERFALL
Plus d'infos sur HAMMERFALL
Heavy Metal
Chroniques

(R)evolution
United Rock Nations

HAMMERFALL

11 titres
Heavy Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 01/09/2014
5145 vues

Et oui ! Hammerfall est bien de retour après « Infected » en 2011, les voila donc avec "(R)evolution", leur 9e album studio qui sonne comme un retour aux sources.

Dès la vision de la pochette, on est immédiatement séduit: tous les éléments d’Hammerfall sont présents. En effet on retrouve Hector (mascotte du groupe depuis les premiers albums), sur un fond bleuté à l’allure divin. Lla pochette nous électrise des le premier regard. Celle-ci est signée Andreas Marschall, responsable des graphiques. Mais coté musique, Hammerfall est-il bien présent ?

Ca commence par « Hector's Hymn », dans lequel on prend simplement plein la tronche après une légère intro déboule Anders Johansson qui nous balance de la double grosse caisse accompagné d’un riff de gratte digne d’Hammerfall: ça calme ! Tout est carré et parfait. Le refrain est efficace. Un vrai régal.

On enchaine donc avec "(r)Evolution", titre éponyme de la galette, qui nous entraine tranquillement dans une ambiance agréable, puis sur un refrain en cœur, puissant, reprenant le titre de l’album, bien taillé pour le live.

Sur « Bushido » on retrouve une intro de gratte plaçant d'emblée l’ambiance du titre : épique. Et bien sur, un Joacim Cans, toujours aussi efficace ! Un vrai régal !

Puis déboule « Live Life Loud » avec son intro sublime, et son riff qui sent bon le headbang, avant d’enchainer sur un refrain en cœur tout en puissance reprenant le titre du morceau, un solo très mélodique qui vient légèrement nous adoucir, avant de nous balancer un riff pleine tronche ! Pas de doute ! Hammerfall est bel et bien de retour !

Sur ce nouvel opus on ne peut pas spécialement parler de « (R)evolution » au sens premier puisque ici le groupe nous sert ce qui a bien fonctionné dans ses premiers albums. Mais n’oublions pas que révolution signifie aussi « une boucle sur elle-même », d’où un retour aux origines du groupe.

Il s’agit néanmoins d’un excellent album, parfaitement orchestré et qui régalera tous les fans du groupe mais aussi les novices.