SUMMER LIVE / AQME (La Carène 2019) 

SUMMER LIVE / AQME (La Carène 2019)

207 vues
SUMMER LIVE / AQME (La Carène Brest)
03.05.2019

Le 16 mars 2020. Nous voilà confinés. Les jours passent. Les semaines et les mauvaises nouvelles tombent au fur et à mesure. La période estivale est morte. Adieu festivals et autres concerts qui font nos étés, qui vous font vibrer et qui nous permettent de vous les faire vivre, à vous qui n’avez pu soit obtenir le fameux sésame , soit qui n’étaient pas disponibles à ces dates-là. Mais comme on dit : la santé avant tout ! On se rattrapera l’an prochain et nous en apprécierons que mieux le moindre morceau ! Pour ma part, j’ai choisi de partager avec vous un souvenir de concert qui me tient à coeur : ce fut le dernier concert complet d’Aqme en Bretagne, à Brest, pour leur tournée d’adieu le 3 mai 2019.

Pourquoi ce concert plutôt qu’un autre ? Des concerts et des bons souvenirs j’en ai beaucoup mais celui -là avait un goût particulier. Aqme, c’est 20 ans de ma vie. C’est l’année de la naissance de mon ainé, 1999. Aqme, ce sont des concerts en pagaille, ce sont de belles rencontres. Aqme, c’est le groupe préféré de mon petit dernier. Aqme, c’est la famille !



Et ce 3 mai 2019, hormis la tristesse de ce dernier live en terres bretonnes, ce concert a réchauffé et émue mon coeur de maman. En effet, mon petit garçon du haut de ses 8 ans est un fan inconditionnel et avec la complicité de Vince, Charlotte, Julien et Etienne, il fut invité en backstage afin de les rencontrer en privé et assister aux balances et au show ! Quel surprise pour un petit loulou qui en arrivant par une porte de derrière pour voir ’comment maman travaille’ ,de voir la bande des 4 sur scène et de se faire alpaguer par Vince ! Ok c’est moche de mentir à ses enfants mais c’était pour la bonne cause !!! Les balances sont finies, tout le monde descend de scène et nous avons le droit à des effusions de câlins et de bisous de tout coté.



21h00, c’est parti pour une soirée intense organisée par l’association Destrock de Brest. Cette asso fait énormément pour le métal dans la région et organise moults concerts. Elle a fait le choix de choisir pour première partie le groupe Appalooza, groupe stoner métal qui n’a rien eu à envier aux grands du genre. Le groupe puise ses influences auprès de groupes comme Queens Of The Stone Age, Alice In Chains ou encore Kyuss. Sa prestation fut vraiment bonne et trop courte ! La petite pause buvette s’impose pour s’hydrater avant l’arrivée d’Etienne et de sa bande !

On y retourne. La salle est full, remplie d’amis, de connaissances, de potes, de la famille et d’illustres inconnus. Les premières notes résonnent et direct les gorges se serrent. On entend la célèbre musique des Doors, ‘This Is The End’. Grosse claque ! On ne s’attendait pas à cette mise en bouche. Arrivée sur scène de nos chouchou et on s’attaque direct au morceau ‘Tant D’années’. 20 ans, ça n’est pas rien quand même ! Le public chante à tue-tête (moi aussi d’ailleurs entre 2 clichés).

Durant deux heures, Vince va sauter partout comme à son habitude, va réussir à faire faire des wall of death , va descendre dans la foule faire chanter ses fans, faire son 1er slam à mon fils et à une petite fille jouer avec l’objectif. Ha Vince et son fameux strabisme forcé devant mon appareil ! Ça va me manquer ! Charlotte, Julien et Etienne ne sont pas en reste. On ressent leurs émotions autant que l’on ressent celles de la salle .



Deux heures. Environ une quinzaine de chansons s’étalant de 1999 à 2019. On passera d’Avant Le Jour’ à ‘Pornographie’ avec des petites détours vers ‘Rien Ne Nous Arrêtera’ , ‘Entre Les Mains’ ou encore ‘Ce Que Nous Sommes’. Le rappel se fera avec ‘Enfer’ et se conclura par ‘Superstar’!
Superstar , vous le resterez pour nous , cela est sûr !

Le live se conclut dans les larmes, dans les émotions autant d’un côté que de l’autre. De mémoire je n’ai jamais vu autant de personnes pleurer , se prendre dans les bras et je peux vous dire qu’il n’y a pas que les filles qui pleurent et sont émotives !

Rendez-vous est pris pour Paris le Trianon en octobre pour le tout dernier concert du groupe,,,mais malheureusement la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il en fut autrement. Mais Vince a gagné son combat et je vous dis à bientôt dans vos formations respectives… Merci les gars ! Merci pour tout ! Merci pour mon petit ! Merci pour ces 20 ans de nos vies !!


Branwenn
Journaliste