ZEAL & ARDOR : à quelques jours de leur passage au Hellfest découvrez un nouveau titre !
Solsagan
Journaliste

Créé le 28/05/2018
3336 vues

ZEAL & ARDOR présente ''Built On Ashes''' le troisième extrait de ''Stranger Fruit'' le nouvel album qui sera disponible le 8 juin prochain.

Le 30 mars dernier marquait le retour de Manuel Gagneux et de Zeal & Ardor ! C'est en effet à l'occasion du Vendredi Saint que cet énergumène créateur avait décidé de révéler “Gravedigger's Chant” son nouveau single... juste avant Pâques... Cet extrait initial dévoilait enfin les premiers présages de ''Stranger Fruit'', un nouvel album très attendu... c'est le jour de son passage au Printemps de Bourges que le groupe a lâché un autre titre ''Waste''. Ce morceau met en lumière l'autre facette de ‘Stranger Fruit' où les éléments gospel et soul viennent s'ajouter à du black metal joué sans compromission. Le but de Zeal & Ardor reste toujours de surprendre et le climat qui se ressent tout au long de ce disque.

Depuis vendredi dernier, c'est la chanson ''Built On Ashes'' que le public peut découvrir. Un titre riche qui reflète à merveille l'ambition de Z&A et explique pourquoi le quotidien anglais The Guardian a dit de ce nouvel album qu'il était : ''Extraordinary and brilliant''. En fait, ''Built On Ashes' est l'ultime morceau du disque. Il se distingue des autres par ses aspects plus sombres qui peuvent sonner comme toutes sortes d'adieux...

En décidant de mêler du blues, du gospel et de la soul à des musiques radicalement plus extrêmes, Gagneux s'est ouvert les portes d'un univers artistique où tout semble possible. Créé par lui seul, telle une oeuvre solo, “Devil is Fine”, le premier album de Zeal & Ardor, a généré un intérêt immense autour de cet artiste. Les excellentes critiques qui ont suivi la sortie de ce disque ont alors permis à Zeal & Ardor de se muer en un véritable groupe live qui s'est produit à travers le monde entier.

Après avoir passé des mois éloigné de tout, à travailler sur de nouvelles chansons, Manuel a finalement rejoint le monde des vivants pour entrer en studio avec le producteur Zebo Adam et l'ingénieur du son Kurt Ballou (Converge, Kvelertak, Nails). Cette association rend le son plus vaste et plus lourd tout en restant incontestablement celui de Zeal & Ardor.

La diversité des 16 titres de ''Stranger Fruit'' encourage l'auditeur à creuser un peu plus profond afin de trouver par lui-même les propres significations de chaque composition. En contraste avec l'album précédent ces chansons sont, tant au niveau des textes que de la musique, délibérément destinées à être écoutées les unes après les autres. Au fil du disque l'on ressent alors la progression d'une incontestable rage, dont l'objectif premier est pourtant d'unifier, et non de diviser, d'inspirer l'action en opposition directe à l'inertie. Si une sombre mélancolie plane sur l'ensemble, elle est cependant tempérée par une sorte de lueur d'espoir. Au premier abord, ''Stranger Fruit'' semble raconter de petites histoires simples, mais, peu à peu, l'on découvre qu'elles font aussi référence au grimoire de la Goetia, aux croyances Yoruba, ainsi qu'à d'autres obscurs ouvrages de la littérature occulte...

Zeal & Ardor a entamé sa tournée mondiale fin avril, en France au Printemps de Bourges. Bientôt le groupe jouera en Angleterre pour un premier concert en tête d'affiche à Londres avant de rejoindre Donington pour participer au Download Festival. Le 24 juin, ils seront de retour en France pour jouer au Hellfest, puis aux Eurockéennes (8/07) et à Musilac Festival (12/07).
Tous ces festivals seront suivis d'une vraie tournée française au mois de décembre :
09/12/2018 - Lille / l'Aéronef
11/12/2018 - Le Havre / Le Tetris
12/12/2018 - Paris / La Cigale
13/12/2018 - Strasbourg / La Laiterie

''Stranger Fruit'' sortira le 8 juin 2018 en CD, cassette, double vinyle & digital.
Une édition ”deluxe'' vinyle 180g / violet pochette en triptyque sera également disponible