YNGWIE MALMSTEEN : Nouvel album "Parabellum" prévu nouveau single à découvrir!!
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 08/05/2021
192 vues

Le nom d'Yngwie Malmsteen a toujours été synonyme d'excellence sans compromis. Au cours d'une carrière qui s'étend maintenant sur plus de 40 ans, il a prouvé qu'il était un artiste unique. Vous pouvez essayer de le classer dans toutes les catégories que vous voulez. Mais la manière dont cet artisan suédois suprême a continuellement développé sa musique fait que Malmsteen transcende sublimement toute définition que vous tentez d'imposer.

Il possède aujourd'hui un catalogue de 21 albums studio solo, dont chacun a beaucoup à offrir. De plus, le guitariste a joué un rôle crucial en contribuant à faire d'Alcatrazz une force importante dans les années 1980. L'art de Malmsteen a toujours fait preuve d'une saine virtuosité, mais son talent va bien au-delà d'une maîtrise totale de la guitare. Cet homme est un excellent compositeur et, sur ses derniers albums, il a également fait preuve d'une forte présence vocale.

Un aspect de son approche a toujours transparu, à savoir un respect profond et constant pour la musique qu'il joue. Malmsteen a toujours fait ce qu'il fallait pour faire ressortir toutes les couleurs, les nuances et les teintes de chacune de ses compositions. Se contenter de faire un très bon travail n'est pas une option. Il veut aller - et va - bien au-delà de ces limites, dans les royaumes rares habités par une élite de maîtres intemporels. Il n'a jamais été aussi concentré et informé que sur son étonnant nouvel album "Parabellum". Malmsteen déclare : "J'essaie toujours de me dépasser sur chaque album que je fais, et de tenter des choses plus extrêmes que précédemment. Mais ce qui m'a aidé cette fois-ci, c'est que je n'ai pas pu partir en tournée à cause de la pandémie. Cela m'a permis de prendre beaucoup plus de temps en studio, tant pour écrire que pour enregistrer. Parce que je suis habituellement toujours en tournée, ce qui est formidable, je n'ai pas eu le luxe de passer beaucoup de temps à travailler sur de la nouvelle musique depuis plus de 20 ans. Mais je n'avais soudainement aucune pression de ce côté-là. Et je pense que l'album en a énormément bénéficié."

Il arrive que les musiciens disposent de tellement de temps pour enregistrer et écrire que ce qui sort du processus est un peu guindé et trop réfléchi. Mais ce n'est jamais le cas ici. Il explique : "Je suis le genre de personne qui n'aime pas faire prise après prise après prise d'un morceau. Si quelque chose ne me satisfait pas, je passe à autre chose. Mais avec cet album, il m'est arrivé de rejeter un morceau parce que je le trouvais nul. J'y suis retourné quelques jours plus tard, je l'ai écouté et je me suis demandé pourquoi je l'avais trouvé nul au départ ! C'est ce qui est bien quand on dispose de tout ce qu'on a fait grâce à Pro Tools. Rien n'est perdu. Les choses changeaient tout le temps. Les titres des chansons, les tempos. Tout était fluide. J'écoutais une partie que j'avais faite pour une chanson spécifique, et je me rendais compte que ça marchait mieux si je la transposais sur une autre piste."

Quatre des chansons présentées ici comportent des voix. Mais une fois encore, cela n'a pas été planifié à l'avance. Malmsteen raconte : "J'adore réécouter ce que j'ai fait dans la voiture. Parfois, je me retrouve à chanter sur ce qui était censé être un instrumental. C'est alors que je réalise que cette chanson a besoin de voix. L'inverse se produit également."

Parfois, on a l'impression que Malmsteen a sûrement incorporé des claviers dans la tapisserie sonore de l'album. Mais ce n'est pas le cas. Il révèle : "Je peux vous assurer que, même si vous avez l'impression qu'il y a des claviers, tout a été fait par moi-même à la guitare. Même ce qui ressemble à une intro au piano sur 'Wolves At The Door', le morceau d'ouverture, a été joué à la guitare." Cette composition particulière comprend également une référence intelligente au maître classique du 19ème siècle, Paganini. "C'est le genre de choses que j'aime faire. C'est ma façon de lui rendre hommage. Et ici, cela fonctionne très bien dans le flux du morceau".

Le titre de l'album, "Parabellum", est un titre latin qui se traduit par "Préparez la guerre". "Il y a un morceau sur l'album appelé '(Si Vis Pacem) Parabellum'. Cela se traduit par 'Si tu veux la paix, alors prépare la guerre'. Il ajoute : "C'était une décision de dernière minute d'en faire le titre de l'album. Mais je pense qu'il convient très bien."

Le portrait saisissant de la pochette a été peint par l'artiste acclamé David Benegas. Malmsteem déclare "C'était l'idée de ma femme April. David vit près de chez nous, en Floride, et nous lui parlions d'autres projets. J'ai fait une séance photo avec Mark Weiss, qui est un grand photographe et avec qui je travaille depuis longtemps. Puis David a basé le portrait sur cette photo. Le tableau en lui-même est énorme, et nous avons eu l'idée de l'utiliser pour récolter des fonds pour la fondation April Way Children's Foundation ('dédiée à rassembler les artistes du monde entier pour donner de l'espoir aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes qui sont devenus orphelins ou qui sont en famille d'accueil dans le monde entier')."

Pour conclure, il déclare : "L'essentiel pour moi est que la passion que je ressens pour la musique que je fais soit évidente. Je suis le genre de personne qui vit l'instant présent. Je voulais que cet album ait une atmosphère joyeuse et spontanée. Il ne doit jamais donner l'impression d'avoir été répété au point de devenir routinier. J'espère que les gens vont mettre ce disque au début et l'écouter jusqu'au bout, du début à la fin. J'ai enregistré ce disque comme une œuvre d'art singulière. Pas comme une collection de 10 titres que l'on peut écouter dans l'ordre que l'on veut. Mascot m'a demandé quelle chanson serait le titre principal. Celle pour laquelle je ferais une vidéo. Vous savez quoi ? J'aimerais faire des vidéos pour tout ici. Je vois cet album comme ayant un flux naturel du début à la fin. Il ne doit pas être découpé en petits morceaux. Je veux que les fans ressentent le plaisir que j'ai eu à le faire."

Facebook : www.facebook.com/groups/131815526893860