Xtreme Fest : 7ème édition du 1er au 4 août 2019
Anibal BERITH
Journaliste

Créé le 08/04/2019
2843 vues

Après le succès de cette sixième édition, l'Xtreme Fest est de retour sur la base de loisirs Cap Découverte du jeudi 1er au dimanche 4 août. Pour cette septième édition, le festival s'inscrit dans la continuité de 2018 avec une programmation qui fait la part belle au punk et au hardcore et une nouvelle soirée d'ouverture gratuite le jeudi. A noter également l'organisation de deux concerts par jour dans la X-cage, contre un l'an dernier. Cette année encore, l'Xtreme Fest reçoit des artistes majeurs du punk et du hardcore, avec notamment Madball, The Toy Dolls et des spectacles atypiques, comme le concert de feu des Commandos Percu. L'équipe de l'Xtreme Fest poursuit également son travail sur l'accueil des festivaliers, avec des amélio- rations sur le camping et l'auberge, de nouvelles animations et un travail sur l'offre de restauration. Un projet de captation de live accoustique dans des lieux insolites du carmausin est également en préparation...
En 2018, le festival proposait une journée gratuite et ouverte à tous le jeudi pour la première fois. Cette warm-up est le fruit d'une étroite col- laboration entre l'Xtreme Fest et la Maison de la Musique de Cap'dé- couverte, avec le soutien de la région Occitanie, du département du Tarn, de la communauté de commune Carmausin-Ségala et de l'AD- DA du Tarn. Les deux structures ont unies leurs forces pour élaborer un concept original, avec une programmation co-construite, une or- ganisation commune et un budget partagé. Avec une ligne artistique diversifiée et rock, le festival a attiré un large public extérieur, permet- tant à de nombreuses personnes de découvrir l'Xtreme Fest et son ambiance. Cette warm-up a rencontré un franc succès avec plus de 1500 participants, dont une part importante de locaux et de curieux, qui ont participé au festival pour la première fois.

L'expérience est reconduite en 2019, afin de poursuivre cet échange entre les publics et de profiter du festival pendant une journée supplémentaire. Cette année encore, la Maison de la Musique et l'équipe de l'Xtreme fest ont ima- giné une programmation commune et éclectique. La scène locale est à l'hon- neur avec deux groupes albigeois : The Dirty Hats et l'Instant Baloche. Ils laisseront la place aux nantais de Rage Against The Peppers et leur combat de reprises rock des Red Hot Chili Peppers et Rage Against the Machine. Un concert déjanté avec Andréas Uppercut (Andréas & Nicolas) et Matt Savate (Ultra Vomit).
La scène française est également représentée avec onze groupes pré- sents dont les Svinkels prêts à “réveiller le punk” ou Ludwig von 88, l'un des groupes de punk français mythique des années 80. Des figures de la scène française seront également au rendez-vous avec Birds in Row, Justin(e) ou Guerilla Poubelle. Enfin, la scène émer- gente sera également représentée, avec notamment les toulousains de Krav Boca, les parisiens de Real Deal ou les lillois de Jodie Faster.
Le Tarn est représenté par The Dirty Hats, jeune groupe al- bigeois repéré par l'ADDA du Tarn, et L'instant Baloche, qui revisitent des classiques des musiques actuelles en y ajoutant leur humour et leur savoir-faire. Ces deux groupes joueront lors de la soirée d'ouverture gratuite organisée le jeudi premier 1er août.
Des captation vidéos d'artistes de l'Xtreme Fest en live ac- coustique dans des lieux symboliques du territoire est au pro- gramme. En 2018, les anglais Booze & Glory se sont prêtés au jeu avec un live au musée de la mine de Cagnac-les-mines. En 2019, plusieurs artistes seront invités à interpréter leur répertoire en version acoustique, pour tourner des vidéos inédites dans des lieux de caractères. L'occasion de mettre en valeur le patrimoine du territoire et ses habitants. Ces vidéos
feront l'objet d'une diffusion à plusieurs sur les réseaux locaux (Clap Cinéma, Office de tourisme, lieux culturels département...) et sur internet pour une diffusion plus large des vidéos (presque 60 000 vues sur Youtube pour la première captation de Booze & Glory).

La fanfare de Pastores of Muppets sera également de la partie, pour déam- buler dans le festival au rythme des cuivres de ce métal-brass band unique en son genre. En parallèle, les bordelais animeront un master class autour de l'utilisation des instruments à vent dans le métal. Ils interviendront au- près des élèves du conservatoire du Tarn et partageront même la scène avec eux.
Le point culminant de la soirée sera sans aucun doute la prestation des Commandos Percu, qui va enflammer la scène de l'Xtreme Fest au sens propre comme au figu- ré. Ce spectacle de feu à couper le souffle mêle percus- sions et pyrotechnies, dans un langage à la fois nouveau et ancestral, à la croisée des cultures et des genres.

Cette année encore, la programmation est bien garnie avec trente-huit groupes présents du 1er au 4 août sur la base de loisirs Cap Découverte. Le festival accueille notamment des références de la scène hardcore avec les new yorkais Madball et Sick of it all ou les anglais de Discharge et des légendes du punk rock comme The Toy Dolls ou The Casualties.
Les festivaliers sont également invités à voyager aux quatre coins du globe. Entre les australiens Deez Nuts, les russes Moscow Death Bri- gade, les hollandais No Turning Back et Vitamin X, les israéliens Not on Tour, les suédois No Fun At All, les catalans de Kids of Rage ou les basques de Berri Txarrak, qui joueront leur dernier concert en France pour leur tournée d'adieux, dix pays seront représentés cette année.

La programmation complète :

Jeudi 1er août
Les Commandos Percu / Rage Against the Peppers / Pastores of Muppets / The Dirty Hats / L'Instant Baloche

Vendredi 2 août
Svinkels / Discharge / Ludwig Von 88 / Deez Nuts / Berri Txarrak / Vitamin X / Cancer Bats / No Fun At All / TRC / Justine / Ta Gueule / Real Deal / Green Devil's tentacles

Samedi 3 août
The Toy Dolls / Sick Of It All / Ignite / The Casualties / Negativ Approach / No Turning Back / Kids Of Rage / Real Deal / Monde De Merde / Jodie Faster / Justine / Ta Gueule

Dimanche 4 août
Madball / Propagandhi / Lionheart / Not On Tour / Moscow Death Brigade / Birds In Row / Guerilla Poubelle / Pears / The Dopamines / Lost Love / Jodie Faster / Krav Boca