Wheel annonce son troisième album studio "Charismatic Leaders" ; lancement du premier single 'Empire'
Erwan
Community Manager

Créé le 04/03/2024
80 vues

Wheel annonce son troisième album studio "Charismatic Leaders" ; lancement du premier single 'Empire' et dates de tournée européenne.

Les metalleux progressifs anglo-finlandais Wheel sont heureux d'annoncer la sortie de leur troisième album studio très attendu "Charismatic Leaders" le 3 mai 2024. L'album a été méticuleusement conçu pour répondre aux normes toujours plus élevées de Wheel et enregistré avec des ingénieurs/coproducteurs. Daniel Bergstrand et Fredrik Thordendal (Meshuggah) s'étendent d'août à décembre 2023.

Le résultat final, mixé par Forrester Savell, a consolidé tous les acquis de ce qui précède : le chanteur/guitariste James Lascelles, le guitariste principal Jussi Turunen et le troisième album du batteur Santeri Saksala. représente leur musique la plus lourde et la plus consciente à ce jour.

Pour marquer cette annonce, le groupe a sorti le premier single extrait de l'album, 'Empire'.

Le chanteur et guitariste James Lascelles commente le morceau : « C'est probablement la chanson la plus métal que j'ai jamais écrite - elle est intense comme l'enfer quand elle entre en jeu et elle continue de trouver de nouvelles façons de vous frapper au visage jusqu'au bout. Santeri a fait un travail incroyable avec la piste de batterie sur celui-ci et la jouer en live va vraiment demander du travail dans la salle de répétition.

En paroles, il s’agit des empires médiatiques et de l’effet qu’ils ont sur la société au sens large – nous sommes tous influencés dans une certaine mesure, même si nous préférons ne pas l’admettre. Les questions qui nécessitent des nuances sont présentées sous forme binaire et les points de vue opposés sont transformés en caricatures - une cible contre laquelle nous pouvons trop souvent nous mettre en colère n'existe même pas.

Il ne s’agit en aucun cas d’un phénomène nouveau, mais il semble avoir été catalysé par le paysage médiatique moderne, Internet et la politique populiste. Comme vous pourrez peut-être le constater d’après l’ambiance de la chanson, cela m’énerve énormément et c’était cathartique de m’en exprimer.

"Charismatic Leaders" dure un peu moins de 50 minutes et sera disponible sous forme d'un CD Digipak limité (contenant également les morceaux de l'EP Rumination en bonus) et d'un LP Gatefold de 180 g, tous deux contenant des illustrations de Lucas Mayer (Long Distance Calling, Blackout Problèmes).

Le groupe célébrera la sortie de son nouvel album avec ses tout premiers concerts en Australie (en première partie de son label Caligula's Horse) ainsi que ses tout premiers concerts en tête d'affiche en Amérique du Nord. Plus tard dans l'année, le groupe reviendra en Europe pour d'autres dates phares, qui viennent d'être annoncées et peuvent être trouvées ci-dessous :

26th November – Kavka, Antwerp, Belgium
30th November – Backstage, Paris, France
2nd December – Komplex, Zurich, Switzerland

Depuis sa création en 2015, Wheel est rapidement passé du statut d'outsider d'Helsinki, en Finlande, à celui de tour de force international. Les riffs anguleux, les mélodies inoubliables et la portée aventureuse du premier album du trio en 2019, Moving Backwards, ont été immédiatement adorés par les fans de mégastars de Tool à Coheed & Cambria. Ensuite, le suivi de 2021, Resident Human, a reçu des critiques élogieuses de la part de publications à travers la planète, louant son évolution sonore et ses thèmes courageusement dystopiques.

Tracklist de "Charismatic Leaders"

1. Empire
2. Porcelain
3. Submission
4. Saboteur
5. Disciple
6. Caught in the Afterglow
7. The Freeze 10:35

Précommandez votre exemplaire maintenant ici : wheelband.lnk.to/CharismaticLeaders

Découvrez le clip de 'Empire' ci-dessous