Une pétition pour l'interdiction des groupes de métal entraîne l'annulation d'un concert à Singapour!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 07/03/2019
640 vues

Le concert de ce soir à Singapour du groupe de Black Metal Watain a été annulé suite à une pétition visant à empêcher le groupe et les autres Metalleux Suédois de Soilwork de jouer dans le pays.

Le conseil d'administration de l'Info-communications Media Development Authority (IDMA) du gouvernement de Singapour a officiellement annulé le concert qui devait avoir lieu aujourd'hui (7 mars) après que le ministère de l'Intérieur (MHA) eut exprimé ses inquiétudes. Ces inquiétudes ont été signalées pour la première fois dans la pétition de Change.org intitulée ''Interdire les groupes de musique satanique Watain et Soilwork de se produire à Singapour''. Lancé il y a deux jours, elle compte aujourd'hui plus de 17 000 signatures.

''Ces groupes de heavy metal ne représentent pas la culture que nous voulons chez nos jeunes'', affirme la pétition. ''Leurs messages subliminaux dans leurs chansons incluent la mort et le suicide. Signez cette pétition pour que nos législateurs interdisent à ces groupes de se produire à Singapour.''

Il s'agissait du tout premier concert de Watain dans le pays, qui devait avoir lieu à EBX Live Space. A l'origine, l'IDMA avait établi des directives pour l'événement qui restreignait l'entrée aux spectateurs de moins de 18 ans.

Mais la pétition a apparemment pris une autre tournure au niveau du gouvernement, et le ministre de l'Intérieur et du Droit, K. Shanmugam, a présenté la décision comme une réponse appropriée à ce qu'il a décrit comme les directives déclarées du groupe.

''Ces derniers jours, beaucoup de préoccupations ont été exprimées et si vous regardez le groupe, il a une histoire, très offensante envers les chrétiens, les juifs, partisans de la violence, y compris... l'incendie des églises '', a-t-il déclaré aujourd'hui à The Straits Times. ''Ils ont même dit qu'ils encourageaient tout acte terroriste commis au nom du groupe et d'autres déclarations qui sont offensantes.''

Watain n'a pas encore fait de commentaires à ce sujet, mais ce n'est pas la première fois qu'ils flirtent avec la controverse. L'année dernière, le guitariste du groupe a quitté le groupe après qu'une photo ait circulé en ligne qui le montrait en train de faire un salut nazi.