Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

THERION, première vidéo avec "Leviathan" !

Peetoff
Journaliste
Death Metal, Symphonic Metal
Créé le 13/11/2020
1284 vues
THERION
sort le titre du nouvel album "Leviathan" à venir comme son 1er single.

Les pionniers suédois du métal symphonique THERION sont fiers de présenter le premier single et le titre de leur 17ème album studio "Leviathan", qui sortira le 22 janvier 2021 sur NUCLEAR BLAST.

Équilibrant une atmosphère inquiétante et des chants puissants et séduisants, "Leviathan" réussit à évoquer virtuellement la créature marine mythique à laquelle la chanson a emprunté son nom.

THERION a toujours été un groupe qui s'est mis au défi d'explorer de nouvelles voies, tout en restant fidèle à ses valeurs musicales fondamentales. Pour leur 17e album studio, "Leviathan", le cerveau Christofer Johnsson et son collaborateur Thomas Vikström ont créé quelque chose qui était jusqu'à présent impensable pour le guitariste et le chanteur. "Nous avons fait la seule chose qui restait parmi les différents angles à explorer", explique Christofer. "Nous avons décidé de donner aux gens ce qu'ils demandaient sans cesse. Leviathan est le premier album que nous avons délibérément rempli de chansons à succès de THERION".

Lorsque THERION a vu le jour en 1988 en changeant de nom par rapport au groupe déjà existant BLITZKRIEG, qui avait été fondé un an plus tôt, Christofer s'était plutôt inspiré de "Reign In Blood" de SLAYER parmi d'autres albums de métal classique. Au début, les Suédois étaient fermement ancrés dans le death metal, un genre qu'ils ont contribué à définir, comme en témoigne leur premier album "Of Darkness....". (1991). Pourtant, même à cette époque, il y avait des indices de "quelque chose d'autre" qui se cachaient sous la surface rugueuse.

L'utilisation de la voix féminine est un autre ingrédient essentiel de THERION aujourd'hui, qui s'est développé progressivement. CELTIC FROST avait essentiellement introduit l'élément féminin dans le métal extrême sur "To Mega Therion" en 1985. THERION a commencé avec une chanteuse et un chanteur qui imitaient une chorale d'église dès leur deuxième année d'études, "Beyond Sanctorum" (1992). Avec la symphonie "Masses : Ho Drakon Ho Megas" (1993) et "Lepaca Kliffoth" (1995), Christofer a continué à développer son propre son en s'orientant progressivement vers des voix plus propres et plus de claviers. Avec "Theli", les Suédois avaient fermement établi une réputation de repousser les limites du métal dans les années 90 - parmi des groupes tels que leurs compatriotes TIAMAT, THE GATHERING et MOONSPELL, souvent qualifiés de "métal gothique" à l'époque.

THERION a continué d'innover et a inspiré d'autres artistes à suivre son exemple : Sur "A'arab Zaraq - Lucid Dreaming" (1997), Christofer explore plus avant l'utilisation de la musique du Proche-Orient dans le métal, qu'il avait déjà commencée en 1992, tandis que "Secret Of The Runes" (2001) ose avoir des paroles en suédois dans certaines chansons. Alors que les critiques étaient confus et les fans défiés, THERION était souvent en avance sur son temps et se justifiait avec le recul. Même l'excursion du 25e anniversaire du groupe "Les Fleurs Du Mal" a maintenant surmonté le choc initial que l'album a causé et n'est battu en terme de diffusion qu'au niveau du classique "Vovin" (1998).

Lorsque Christofer s'est demandé où aller après que le dramatique "Beloved Antichrist" (2018) ait enfin rempli sa mission musicale, sa réponse est "Leviathan", du nom d'un monstre marin géant issu du mythe judéo-chrétien et dont les racines remontent à la tradition babylonique : THERION ont créé un album à succès géant - et pour la première fois dans l'histoire des Suédois, leurs fans ne sont pas invités à explorer quelque chose de nouveau, mais simplement à se pencher en arrière et à profiter du meilleur de leur groupe !

s