The Cold Stares un nouvel album "Heavy Shoes" et une vidéo "In The Night Time"!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 29/04/2021
698 vues

Le duo de l'Indiana The Cold Stares sortira son nouvel album "Heavy Shoes" le 13 août via Mascot Records (Black Stone Cherry, Crobot, Monster Truck). Regardez la vidéo "In The Night Time".

Leur histoire à elle seule suffirait à une série dramatique - cancer, suicide, trahison, divorce, perte, crise d'identité, survie et squelettes ancestraux. Écrivez sur ce que vous connaissez, disent-ils.

Les chansons sont d'une grande richesse, avec des récits sombres et multicouches qui traversent chaque virage. Le rock and roll sale et brouillé rencontre le blues, le garage, le desert rock et une sensibilité gothique du sud. Les récits sombres sont gravés dans leurs chansons avec une honnêteté sans faille. Pour Chris Tapp et Brian Mullins, l'authenticité est leur marque de fabrique.

Le garage-rock psychédélique de l'époque des Nuggets, "In The Night Time", est l'expression de la quête du groupe pour quelque chose de plus unique, inspiré par la ville gothique du sud de St Augustine, en Floride. "La ville entière est un cimetière. Tant d'Espagnols y sont enterrés", dit le chanteur-guitariste Tapp. "Quand vous marchez dans les rues, c'est comme si vous marchiez sur les tombes. Je visualisais le fait de marcher tard dans la nuit, avec des choses dans l'ombre qui prennent vie, et c'est joyeux." La narration et les visuels inspirés du Jour des Morts sont liés à l'incroyable illustration de couverture de Corey Booth (Rick & Morty) qui souligne que l'obscurité n'a pas besoin d'être menaçante, elle peut aussi être belle.

"J'écris dans la lignée d'Edgar Allan Poe et de William Faulkner. Il faut que ça ait du poids", explique-t-il. "Il n'y a pas vraiment de choses qui me dérangent pour en parler. Quand tu ne t'autorises pas à être humain et à dire ce qui t'est arrivé, alors tu fais croire aux autres personnes qui traversent des trucs difficiles qu'elles sont seules."

"Il y avait un million d'occasions pour nous de nous éclipser. On a tous les deux traversé des divorces, et j'ai traversé un cancer. On a traversé des moments difficiles et on ne nous a jamais rien donné sur un plateau d'argent. Nous sommes juste un groupe de rock and roll américain aux cols bleus", poursuit-il.

"Je ne pense pas que l'on puisse apprendre à connaître les gens mieux qu'en jouant de la musique ensemble", déclare le batteur Mullins. "On voit les gens sous leur meilleur jour et sous leur pire jour. Nous avons pleuré devant les autres, nous avons fait la fête devant les autres."

Enregistré en grande partie au Sam Phillips Recording Studio, à Memphis - et le reste dans leur studio de l'Indiana - cette ambiance de Memphis s'est infiltrée dans le disque. Comment pourrait-il en être autrement - la musique, l'histoire, les gens, le fleuve Mississippi. Mixé par Mark Needham (The Killers) et masterisé par Andy Vandette (Beastie Boys/Smashing Pumpkins), Heavy Shoes est leur disque le plus lourd à ce jour.

"J'ai tendance à essayer d'écrire comme on lit un livre. C'est descriptif, mais aussi visuel", dit-il. Il se plaint solennellement de la malchance sur "Hard Times", le premier single de l'album. Ils abordent ensuite toute une série de thèmes : la dépendance ("Save You From You"), la torture émotionnelle ("Prosecution Blues"), les relations destructrices ("Heavy Shoes") et la manipulation ("Election Blues"). L'album "40 Dead Men", qui est un morceau de rock désertique, est centré sur un soldat anonyme qui détruit son environnement juste pour rentrer chez lui. "C'est une métaphore sur le fait d'être aspiré dans un combat, que ce soit la politique ou la religion, et de se concentrer pour revenir à ce que l'on aime vraiment".

Tapp n'a pas eu les cartes les plus faciles dans la vie. À dix ans, il a découvert qu'il avait été adopté, "pendant longtemps, j'ai eu l'impression d'être seul". Son grand-père, qu'il "aimait énormément", a eu une influence considérable. "Il a lutté contre la dépression toute sa vie. La musique lui apportait de la joie. Comme il y attachait de l'importance, il m'a semblé naturel d'y attacher de l'importance." Il a fini par mettre fin à ses jours, et c'est Chris qui l'a retrouvé, "c'était difficile à l'époque, et ça l'est toujours depuis", dit-il. "Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps, il riait. Mais il avait ce côté sombre, et peut-être qu'il y a un peu de ce côté sombre en moi."

"C'est une composante lourde de ma vie, et ça se glisse dans les chansons. C'est parfois plus facile pour moi d'y penser dans une chanson avec des personnages que de simplement y penser."

Lorsqu'il était enfant, son grand-père lui a parlé de son arrière-grand-père, qui vendait de l'alcool frelaté pendant la prohibition. Comme personne dans la famille ne voulait parler de cette période, il a décidé d'aller faire ses propres recherches, et a découvert qu'à cette époque, le shérif et l'adjoint locaux se sont rendus chez son arrière-grand-père et ont agressé son arrière-tante. Pour protéger sa famille, la fois suivante, il s'est caché sous le porche jusqu'à ce que le shérif et l'adjoint reviennent. Il les a alors abattus tous les deux sous le porche. Il a passé six jours en prison et a été libéré. Ce traumatisme a ébranlé la famille et Tapp a vécu dans cette maison pendant ses vingt ans. "Ma grand-tante a vécu jusqu'à 103 ans et, juste avant son décès, au cours des deux dernières années, elle a commencé à m'en parler".

Tapp a été diagnostiqué avec un cancer de stade 3 en 2012 et on lui a donné six mois à vivre. 18 mois de radiothérapie et de chimiothérapie ont suivi. "Maintenant, j'ai l'impression de dire ce que je veux dire de manière un peu plus concise et élégante", conclut-il.

Alors qu'ils en sont à leur cinquième album, les guerriers usés par la route ont sillonné les États-Unis, jouant du Mercury Lounge aux Viper Rooms, et joué avec Rival Sons, Spoon, Grand Funk Railroad et Thievery Corp. Leur musique a été diffusée plus de 20 millions de fois en streaming et est apparue à la télévision et dans des jeux : ESPN, X-Games, Monster Energy, TNT's Animal Kingdom, Dodge Motors et le jeu à succès CyberPunk 2077.

Si vous voulez de l'authenticité, regardez ces deux-là d'un œil froid et dur. The Cold Stares est un groupe de rock 'n' roll, mais le groupe utilise un marteau de forgeron pour révéler les fissures qu'il renferme. Avec cela, ils se permettent d'être bruts et ouverts pour montrer que nous ne sommes pas seuls.