SUMO CYCO dévoile son nouveau single 'No Surrender' !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 11/03/2021
298 vues

Les stars canadiennes d'Alt-Metal/Crossover SUMO CYCO ont récemment annoncé la sortie très attendue de leur nouvel album Initiation, le 7 mai 2021 chez Napalm Records ! Avec un entrelacement de grooves Heavy Metal infectieux, de crochets Pop perfectionnés, de nuances électroniques et d'une dose de saveur Punk, Initiation brise les règles tout en offrant une aventure sonore à la fois homogène et purement débridée.

Le premier single de SUMO CYCO accompagné de son clip explosif, "Bystander", a retenu l'attention lors de sa sortie à la mi-février, recueillant plus de 100 000 vues sur YouTube en seulement quatre jours ! Aujourd'hui, le groupe multi-facettes revient avec un nouveau single - le chaotique "No Surrender". Particulièrement percutant grâce à son refrain passionné et au chant dynamique de la Pop star devenue chanteuse Rock Skye "Sever" Sweetnam, ce morceau est sublimé par un clip introspectif.

Skye "Sever" Sweetnam à propos de ?No Surrender? et du clip qui l'accompagne :
""No Surrender" parle de la lutte pour être votre moi authentique, vivre votre vérité et combattre vos démons intérieurs. Le clip montre quatre versions personnifiées de moi-même représentant différents aspects de ma personnalité et de la façon dont je me perçois. Ils se cachent dans l'obscurité au-dessus de mon épaule, remettant sans cesse en question les décisions de chacun.
Le morceau est écrit du point de vue de la voix, ou des voix dans ma tête. Me disant tantôt de courir, tantôt de tenir ma position, tantôt de riposter. Entre deux instants épiques avec le groupe, je voulais que les personnes qui regardent le clip puisse visualiser la juxtaposition colorée qui se déroule dans mon esprit."

Initiation convie une masse de nouveaux adeptes dans le monde déformé et dystopique de «Cyco City»! Comme avec ses prédécesseurs Lost In Cyco City (2014), Opus Mar (2017) et d'innombrables singles, Initiation se déroule dans l'univers conceptuel et imaginatif de «Cyco City». Mais contrairement à la plupart des albums conceptuels, les paroles sont inspirées de l'environnement réel du groupe - mettant en lumière des thèmes personnels et actuels que sont l'amour, le sacrifice, l'anxiété, la responsabilisation et bien d'autres, auxquels tous les auditeurs peuvent se rapporter.

Skye "Sever" Sweetnam à propos de l'album :
"Le titre de l'album, Initiation, découle de la volonté d'inviter le public à être «initié» dans notre monde. Il y a généralement au sein de chacun de nos albums deux thèmes qui s'accordent - l'un est l'inspiration du monde réel et l'autre est «Cyco City», un univers alternatif de bande dessinée dans lequel tous nos clips vidéo se déroulent. Avec Initiation, nous introduisons quatre gangs ou clubs. Les clips vidéos réalisés pour Initiation incluent tous un thème de ces clubs - qu'il s'agisse d'un gang contre un autre gang, d'un amour interdit entre des camps opposés ou de l'idée d'avoir à choisir le camp auquel vous appartenez.

En dehors de l'histoire, les paroles se rapportent à la polarisation du monde dans lequel nous vivons actuellement. Nous avons tous envie d'appartenir à quelque chose, mais qu'est-ce qui fait qu'on se sent accepté ou ostracisé d'un groupe? Pour être INITIÉ, seriez-vous prêt à essayer de comprendre un autre point de vue? J'ai toujours écrit des paroles sur la lutte interne, la guerre en soi. Tout au long de l'album, nous rebondissons entre la lutte et le dépassement. Cela reflète notre époque et il y a des moments qui semblent un peu sombres."

Au début de l'album, SUMO CYCO allume une étincelle avec le séduisant "Love You Wrong", un premier coup de poing préparant le terrain pour l'énergie à venir. Le blitz se poursuit avec des titres forts tels le renversant "Bystander" et l'hymne Rock puissant et infusé de touches Electro "Vertigo" - ce dernier faisant mouche avec sa sensibilité Pop aérienne et mettant en lumière la maîtrise du producteur invité Kane Churko, lauréat d'un Juno Award (Ozzy Osbourne, In This Moment, Papa Roach). Se poursuivant par l'erratique et addictif "Bad News" et le puissant "No Surrender", Initiation prouve dès ses premiers morceaux que la capacité d'écriture du groupe alliée aux performances impressionnantes de la chanteuse Skye "Sever" Sweetnam, du guitariste Matt "MD13" Drake, du bassiste Oscar Anesetti et du batteur Matt "Trozzi" constituent la recette du succès de SUMO CYCO. L'album poursuit son déroulement à travers une maîtrise parfaite de la rencontre entre le Heavy et la Pop pour s'achever à plein régime sur le sucré-salé "This Dance Is Doomed" (tandis que diverses éditions se terminent par un "Awakened" sensuel et confiant).

En terminant l'écoute d'Initiation, les auditeurs se demanderont qu'est-ce que SUMO CYCO ne peut pas faire, tant cet album prouve que l'anticonformisme du groupe lui permet de constituer l'un des plus grands espoirs de la scène Alt-Metal.
La tracklist d'Initiation* :
01. Love You Wrong
02. Bystander
03. Vertigo
04. Bad News
05. No Surrender
06. M.I.A.
07. Cyclone
08. Run with the Giants
09. Overdrive
10. Power & Control
11. This Dance Is Doomed
12. Awakened (non disponible sur la version standard de l'album)

Pré-commandez Initiation : www.napalmrecords.com/english/sumo-cyco

Facebook : www.facebook.com/sumocyco