Suite à une fuite, le nouvel album de MONOLITHE est disponible.
Beleth Ars Goetia
Journaliste

Créé le 12/11/2019
1284 vues

Prévu normalement pour l'aube de la nouvelle prochaine année, Les Acteurs de l'Ombre, label français spécialisé dans le Black Metal et basé à Nantes a décidé d'avancer la sortie de ''Okta Khora'', le nouvel album de Monolithe, car celui-ci a fuité, comme l'explique le label : ''En effet, suite à une fuite de l'album nous avons décidé d'avancer la sortie digitale et les précommandes du 8e album de MONOLITHE. La qualité sonore circulant actuellement sur la toile est déplorable. Nous souhaitons donc, à défaut de pouvoir arrêter ce piratage, mettre à disposition immédiatement le véritable son de l'album''.

Ci-joint le communiqué du groupe :

« !! VERSION DIGITALE DE OKTA KHORA DISPONIBLE AUJOURD'HUI !!

Cette annonce peut sembler surprenante, mais MONOLITHE et LES ACTEURS DE L'OMBRE ont décidé de sortir le nouvel album du groupe, «Okta Khora», dans sa version numérique dès AUJOURD'HUI. Vous pouvez d'ores et déjà écouter et acheter l'album dans son intégralité à l'adresse suivante :

monolithe.bandcamp.com

Les précommandes de CD et de vinyles ont également démarrées. Lien ici : lesacteursdelombre.net/product-category/bands/monolithe/Pourquoi la sortie est-elle anticipée ?

Cette situation s'est déjà produite et elle se reproduira : l'album a fuité sur Internet.
Bien que cela fasse partie du « jeu » depuis longtemps, cela reste un coup dur pour les artistes, en particulier pour ceux au succès modeste, lorsque leur musique est volée et mise en ligne si longtemps avant la sortie officielle (plus de 2 mois dans ce cas de figure).
Notre plan de promotion est désormais complètement foutu. Nous pourrions passer à côté de beaucoup de ventes. Et moins de ventes, cela veut dire moins de gains. Moins d'argent, et la production d'un futur album est compromise. L'équation est simple.
“Okta Khora” est le produit de plus d'un an de dur labeur et l'album est, à notre avis, un très bon disque de Doom Metal. Nous ne saurions trop insister sur l'irrespect que constitue le vol de notre travail et sa mise en ligne si tôt avant la sortie officielle. Bien que nous ayons totalement accepté le fait que l'album sera inévitablement mis en ligne sans notre consentement et hors de notre contrôle une fois sorti, le voir déjà uploadé dans une qualité absolument atroce (128K mp3) est une récompense très cruelle pour le temps, l'énergie et la créativité que nous avons fournis pour le créer.
Le leak est apparu pour la première fois sur un site Russe il y a quelques jours. Nous sommes à 90% sûrs qu'il a été uploadé par une personne ayant accès aux dossiers de presse en ligne fournis par le label aux médias. Si cette personne travaille vraiment pour un média, c'est encore plus honteux... Si nous ne pouvons pas faire confiance aux personnes avec lesquelles nous collaborons, que faire ? Peut-être juste arrêter de faire de la musique ? Oui, peut-être. Honnêtement, nous y avons pensé.
Quoi qu'il en soit, ce qui est fait est fait. Le moins que nous puissions faire maintenant est de fournir une version correcte de l'album et offrir de la sorte une meilleure expérience d'écoute que ces mp3s illégaux pourris. Nous espérons que vous apprécierez l'album et que vous nous soutiendrez en l'achetant ou tout autre merch de MONOLITHE. ».

Deux titres étaient déjà sortis, accompagnés de leurs vidéos explicatives, toujours visible ici :
1/ ''Okta Khora (Part 1)''
Titre : youtu.be/71MNLpWD1_Y
Vidéo expliquant le concept du titre : youtu.be/6sJWBAnCczA

2/ ''Onset of the Eighth Cycle''
Titre : youtu.be/a1zuTTDnjFU
Vidéo expliquant le concept du titre: youtu.be/vhc263ZDynQ

Difficile de comprendre les motivations derrière un tel acte malveillant, qui à la fois porte un coup dur à un bon groupe et à un label dont la réputation n'est plus à faire, tout en décrédibilisant par la même occasion les journalistes de ce milieu, qui sont le plus souvent de véritables passionnés (quoi qu'on veuille bien en dire).
Nous souhaitons à Monolithe et aux Acteurs de l'Ombre du courage pour traverser ce gros chamboulement et leur transmettons via ce modeste article notre sympathie et nos bonnes ondes.