Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Steve Albini, le légendaire producteur de disques, est décédé d'une crise cardiaque. Il avait 61 ans.

ERWAN
Community Manager
Rock Indépendant / Noise Rock / Punk
Créé le 08/05/2024
989 vues
Steve Albini, le légendaire producteur de disques, est décédé d'une crise cardiaque. Il avait 61 ans.

En plus de diriger les groupes de rock underground SHELLAC et BIG BLACK, Albini a produit des albums de NIRVANA, PIXIES, PJ Harvey, Jimmy Page et Robert Plant. Il était un critique agressif des musiciens et d'autres personnes qui, selon lui, étaient là pour l'argent ou la popularité plutôt que pour la musique et il a refusé de percevoir des redevances sur les enregistrements qu'il produisait pour d'autres artistes.

En 2004, Albini estimait avoir enregistré environ 1 500 albums. Selon Mix With The Masters, il a continué à travailler presque entièrement dans le domaine analogique, étant connu pour enregistrer autant que possible « en direct en studio ». Il a également mis un accent particulier sur la sélection et l'utilisation des microphones pour obtenir le son souhaité et capturer au mieux l'ambiance.

"Beaucoup de gens qui font des disques ne comprennent pas le processus", a-t-il déclaré un jour à Billboard. "Ils le font en pensant qu'il s'agit d'une forme d'art abstrait qui n'a pas besoin d'être comprise au niveau technique et procédural. [Dans ces cas], vous vous retrouverez avec un enregistrement qui n'est pas formellement terminé, mais qui est terminé lorsque le cloche sonne."

Dans une interview séparée avec Musician, Albini a déploré ce qu'il appelle la mentalité de l'industrie à la chaîne de montage. "Le son des disques de rock contemporain, en particulier ceux réalisés avec de gros budgets, est tellement homogène", a-t-il déclaré. "Vous entendez exactement le même équilibre de mixage, la même dynamique, les mêmes techniques de production appliquées à chaque groupe."

Albini a également souligné que la qualité de ses propres disques s'était améliorée, en grande partie parce qu'il avait résisté à « l'impulsion de jouer du violon » avec la musique.

"En quête d'un son distinctif, les gens traitent les choses sans cesse", a-t-il déclaré à Billboard en 1995. "Mais parce que tant de gens utilisent cette méthode, ces sons sont devenus assez courants. Au cours des dernières années, j'ai appris à laisser "

Albini était également le fondateur, propriétaire et ingénieur principal d'Electrical Audio, un complexe de studios d'enregistrement à Chicago.

Le premier album de SHELLAC depuis une décennie, "To All Trains", devrait sortir la semaine prochaine.

Source Blabbermouth : https://blabbermouth.net/news/punk-rock-legend-and-producer-steve-albini-dead-at-61