Solstafir & Oranssi Pazuzu 1 Helga - Le Metronum - Jeudi 28 novembre
Anibal BERITH
Journaliste

Créé le 05/11/2024
517 vues

Billets : copier ce lien
billetterie.festik.net/noiser/?fbclid=IwY2xjawGXYZ5leHRuA2FlbQIxMAABHf-2_9C3psBV6XozUOrkdw6gxPGMM8eeCGik_KIaYBC4CcTvqxNNouD6KQ_aem_rGdUYsTOTSM65lW1IylBrQ

Les légendaires Islandais Solstafir entament la tournée de leur huitième album studio, qui sortira chez Century Media Records dans le courant de l'année. Solstafir n'est pas un inconnu dans le monde de la musique, avec plus de 20 ans de concerts à travers le monde, et ils ne cessent d'émerveiller le public avec le cœur sur la main dès la première note et en laissant tout sur place lorsqu'ils quittent la scène. Avec un catalogue complet de hits intemporels vraiment exceptionnels, ainsi que de la nouvelle musique très attendue, le rock n'roll islandais atmosphérique qui est unique à Solstafir est toujours à la hauteur de ceux qui sont témoins de leurs sets épiques qui vous emmènent en voyage à travers la glace et la neige, le feu et la lave et les paysages sonores à couper le souffle de leur pays natal.

Les invités spéciaux de cette tournée ne sont autres que les Finlandais d'Oranssi Pazuzu, pour la promotion de leur prochain album qui sortira sur Nuclear Blast Records dans le courant de l'année. Cette tournée, qui n'est pas étrangère à l'avant-garde extrême absolue, servira également de point de départ à la très attendue dernière édition de leur impressionnant catalogue de musique. A la croisée de plusieurs genres, Oranssi Pazuzu laisse l'auditeur se demander ce qui vient de se passer, car il est impossible de ne pas être envoûté par tout ce qui se passe sur scène, convoquant des sentiments de malaise dystopique avec une satisfaction intense.

Auparavant, Helga avait uni ses forces avec Icons Creating Evil Art et sorti deux EPs solo, Nebulous (2018) et The Autumn Lament (2019). Invitant des tambours tribaux, des cordes sinistres et des chants de gorge en accompagnement sur des chansons telles que Morker et Haunted, il était évident que sa transition artistique était contrainte à des poursuites plus sombres. Pendant ce temps...Non loin de là, trois amis d'enfance (Cai, Cameron et Ryan) se regardaient à travers une table, envoûtés. Jouant ensemble dans divers groupes, comme People as Places as People, depuis 2009, ils savaient qu'ils avaient trouvé quelque chose de spécial. Un jour, Cameron est tombé sur l'annonce d'Helga disant qu'elle cherchait à monter un groupe. Dès que nous avons entendu cette voix éthérée, nous avons su que nous devions déplacer des montagnes pour faire partie de ce projet."-Cai Après plusieurs brèves expériences avec différents batteurs, le groupe a rapidement trouvé son élément final sous la forme d'un instrumentaliste polyphonique précoce, Sami Javed. En s'associant au producteur Luiz Felipe Netto, le quintet était au complet. HELGA était né. En convoquant une pléthore de couches et de genres, HELGA a transformé son premier album Wrapped in Mist en lamentations immenses sur la mortalité et la santé mentale, ponctuées par une batterie formidable, des cordes spectrales et des riffs déchirants.