SIRENIA dévoile son nouveau single ''Twist In My Sobriety'' !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 27/03/2023
248 vues

En explorant un nouveau style comme jamais auparavant, les icônes du Metal symphonique SIRENIA révolutionnent une certaine noirceur mélodique sur leur nouvel album 1977, dont la sortie est prévue le 26 mai 2023 chez Napalm Records. L’auditeur est transporté dans une galerie auditive rétro, à une époque où les mélodies synthwave et groovy dominaient le monde de la musique. Le groupe aux multiples nationalités incorpore des éléments pop rock des années 70 et 80 et du synthwave à ses remarquables mélodies symphoniques et percutantes, secouant l’auditeur.

’’Twist In My Sobriety’’, le premier single extrait de 1977, dévoile le meilleur de la nature multi-facettes du groupe et se trouve être une véritable machine à remonter le temps. Streamée des millions de fois, la version originale est rendue célèbre par la chanteuse allemande Tanita Tikaram, dont la voix profonde s’harmonise parfaitement avec celle d’Emmanuelle Zoldan, dans un registre différent, alors que des mélodies et des notes de hautbois jouées au synthé laissent place à un tempo étrange. SIRENIA amène ses fans dans l’univers nébuleux des clubs éclairés aux néons, et le mix éclectique de 1977 expose de nouvelles facettes d’éléments symphoniques, électroniques et groovy de sa musique.

Morten Veland, frontman, multi-instrumentiste, compositeur et auteur déclare :
« ’’Twist In My Sobriety’’ est le premier single et le titre bonus de notre album à venir, intitulé 1977. C'est une reprise de la version originale de Tanita Tikaram sortie en 1988. J'ai adoré cette chanson dès sa sortie. Le titre a une ambiance mélancolique qui correspond parfaitement à SIRENIA, et cela a été un projet intéressant d'en faire une version. J'espère que vous l'apprécierez en attendant la sortie prochaine de notre album ! »
 
Captée dans l’ambiance magique des sonorités des années 80, la nouvelle offrande envoûtante du quatuor démarre avec le fascinant titre d’introduction ’’Deadlight’’. Une atmosphère énergique naît sous les lignes du doux violon et du fragile piano, soulignée par la voix mélancolique de la talentueuse chanteuse française mezzo soprano Emmanuelle Zoldan. La chanson est suivie par la très rythmée ’’Wintry Heart’’ à la saveur douce-amère, rappelant les années 90 et les guitares rugissantes. ’’Nomadic’’ représente bien le côté sombre et lourd caractéristique de SIRENIA, alors que les riffs de guitare alternent avec les interludes enjouées, laissant la batterie, impitoyable, se fondre avec les éléments électroniques et symphoniques. ’’A Thousand Scars’’ incarne une toute nouvelle fusion chez SIRENIA avec ses moments symphoniques aux riffs rock remarquables et rythmes pop dansants unis à la voix d’Emmanuelle, légère telle une plume. Avec les sons épiques et surnaturels de ’’Fading To The Deepest Black’’, le titre nous rappelle Riddles, Ruins & Revelations (2021), le dernier album du groupe. Démarrant par des attaques effrénées à la batterie et une performance vocale électrisante d’Emmanuelle Zoldan, l’interlude au chant de Morten Veland soutient l’atmosphère spectaculaire de cet extrait avant de conclure avec un impressionnant solo de guitare. Après ces hautes notes symphoniques propres au groupe, la résonance lourde de SIRENIA n’est pas oubliée et réapparaît sur la fin de ce onzième album.


Une fois de plus, Morten Veland, la tête pensante norvégienne, frontman, multi-instrumentiste, compositeur et auteur a produit le onzième album du groupe, alors que HK s’est occupé du mixage au Studio Vamcara, en France. C’est une preuve que même après plus de vingt ans de carrière, SIRENIA se classe dans le haut du classement du genre.