SATAN : Nouvel album "EARTH INFERNAL" le 1er avril 2022 via Metal Blade Records
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 09/02/2022
623 vues

SATAN : Nouvel album "EARTH INFERNAL" le 1er avril 2022 via Metal Blade Records

www.metalblade.com/satan/

Les vétérans de la NWOBHM SATAN sont prêts à sortir leur sixième album studio, Earth Infernal, via Metal Blade Records le 1er avril 2022. Aujourd'hui, le groupe dévoile "Burning Portrait", la première vidéo de l'album. Les pré-commandes pour Earth Infernal sont disponibles dès maintenant dans les formats suivants et peuvent être commandées ici : www.metalblade.com/satan/

? Special Edition LP housed in a slipcase (w/ hot foil embossing) incl. slipmat, patch and huge die-cut sticker (EU excl.)
? Digipak-CD
? firefly glow marbled (US excl.)
? 180g black vinyl (EU excl.)
? light yellow marbled vinyl (EU excl., ltd. 700)
? orange red brown marbled vinyl (EU excl., ltd. 500)
? copper brown marbled vinyl (EU excl., ltd. 300)
? ochre brown marbled vinyl (EU excl., ltd. 200)
? clear slate grey marbled vinyl (Metal Blade Shop excl., ltd. 200)
? dark goldenrod marbled vinyl (Bandcamp excl., ltd. 200)

www.satanuk.bandcamp.com/merch/earth-inf.......e

"Burning Portrait" décrit la chute d'une personne, le déclin progressif de l'optimisme qui se transforme en cynisme, et comment les idéaux, comme la peinture d'un tableau, peuvent s'effriter et se décomposer s'ils ne sont pas entretenus correctement. La chute se produit dans son propre esprit plutôt que dans le monde réel. Il ne peut plus se visualiser comme avant et réalise qu'il est devenu la somme de tout ce qu'il méprisait lorsqu'il était un jeune idéaliste", explique le guitariste Russ Tippins.

Earth Infernal est un produit de l'époque qui l'a vu naître, et ne pouvait être que l'œuvre de SATAN. Après avoir produit un heavy metal d'avant-garde tout au long des années 80 - et s'être reformé en 2011 - leur sixième album maintient le niveau élevé qu'ils ont établi il y a longtemps, et c'est peut-être leur sortie la plus opportune. "Pendant deux ans, le monde a été préoccupé par la politique et les pandémies et pendant que nous regardions tous ailleurs, notre planète a continué à se réchauffer", déclare le guitariste Russ Tippins. "Notre Terre est maintenant d'une chaleur infernale. Presque irréversiblement. Nous faisons un aller simple pour l'enfer et nous entraînons nos enfants avec nous. Oui, SATAN a quelque chose à dire sur le réchauffement climatique. "

Faire suite à l'époustouflant Cruel Magic de 2018 n'est pas une mince affaire, un disque que Tippins considère comme un " game changer " pour SATAN. " On a l'impression d'avoir sauté d'un niveau ou deux. Comme si tout ce à quoi nous avions travaillé depuis les retrouvailles s'était soudainement mis en place."

Plus de trois ans de développement ont été nécessaires à la réalisation d'Earth Infernal. Le groupe décrit l'album de manière succincte : " brutal, up tempo, guitares puissantes, c'est du SATAN classique mais ça sonne frais et nouveau, le groupe expérimente un peu ". "Steve (Ramsey, guitare) et moi parlions depuis un moment de jouer certains de nos doubles leads à l'unisson plutôt qu'en harmonie, ce qui est notre méthode habituelle. Et bien sûr, les harmonies jumelles sont toujours présentes sur cet album, mais dans deux des chansons, nous jouons à l'unisson, comme le solo de Rossington et Collins dans "Free Bird".

"Je crois que notre écriture et nos sujets actuels ne sont que trop pertinents par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui", conclut Tippins. Avec des projets de tournée en cours, les fans de SATAN auront l'occasion d'entendre Earth Infernal en live dans un futur proche, et peut-être plus important encore, SATAN continuera à diffuser le message important au cœur de l'album.

Facebook : www.facebook.com/officialsatanpage