Ross Lowell, l'inventeur du Gaffer, est mort à 92 ans.
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 28/02/2019
7557 vues

Ross Lowell, l'homme qui a inventé le ruban adhésif, est mort le mois dernier à l'âge de 92 ans.

Gaffer tape a été appelé ''l'arme secrète du roadie dans la guerre contre l'encombrement des câbles''. Il a été utilisé pour tout, de la fixation des câbles au marquage des positions sur scène... et même pour les blagues occasionnelles.

La polyvalence de la bande va bien au-delà de ce qui est typique ; elle a été utilisée pour tenir les bottes d'Eddie Van Halen, ensemble et a même attaché des baguettes cassées de Mikkey Dee!

Lowell était directeur de la photographie et cinéaste qui, par nécessité, a mis au point le ruban Gaffer. Ayant besoin d'un ruban à la fois solide et résistant à la chaleur, il a transféré l'adhésif du ruban Permacel de Johnson & Johnson sur un support en tissu résistant et argenté. Bien que l'origine du nom ne soit pas connue, on croit communément que le ruban adhésif a été appelé ainsi en l'honneur du ''gaffer'', le chef éclairagiste d'une équipe de tournage.

Le matériel est devenu une nécessité pour les artistes-interprètes depuis son invention en 1959, couramment utilisé dans les productions théâtrales, photographiques, cinématographiques et télévisuelles. En plus de la bande, Lowell a également conçu une pince d'éclairage qui est couramment utilisée sur les plateaux de tournage. En 1979, il a reçu un Oscar de l'excellence technique pour ''le développement d'équipements d'éclairage compacts pour la technologie cinématographique''. Il a également été honoré en 1987, lorsque la Society of Motion Picture and Television Engineers lui a décerné la médaille d'or John Grierson ''en reconnaissance de ses nombreuses réalisations, inventions et innovations dans le domaine de l'éclairage léger et des équipements de préhension''.

Le fils de Lowell, Josh, a confirmé la mort du cinéaste.