"Storm Corrosion", la collaboration très appréciée de 2012 entre Steven Wilson et Mikael Akerfeldt, en réédition.
Erwan
Community Manager

Créé le 02/08/2024
538 vues

"Storm Corrosion" – la collaboration très appréciée de 2012 entre Steven Wilson et Mikael Akerfeldt – réédition prévue sur Kscope le 27 septembre 2024

Nouvellement remixé en Dolby Atmos par Steven Wilson.

Une plongée dans l'avant-garde de deux des esprits les plus innovants du rock progressif.

En tant que deux des figures majeures de la musique progressive contemporaine, Steven Wilson et Mikael Akerfeldt ont offert à leurs fans toutes sortes de sons atmosphériques et non conventionnels au fil des ans.

Mais même selon leurs propres critères talismaniques, la collaboration du duo en 2012 sous le nom de Storm Corrosion existe dans sa propre voie psychédélique de singularité, plongeant les auditeurs dans un monde d'ambiance envoûtante et troublante comme aucun autre.

Douze ans après sa sortie originale, l'album sera réédité le 27 septembre via Kscope en LP, CD et Blu Ray avec un nouveau remix Dolby Atmos de Steven Wilson. Il comprendra un extrait bonus de 'Drag Ropes' - la seule chanson qu'ils ont interprétée en live à ce jour - enregistré lorsque Mikael était invité avec Steven et son groupe au Royal Albert Hall de Londres en septembre 2015, ainsi que des informations et des images documentaires supplémentaires.

Étant donné que l'album occupe clairement une place particulière dans le cœur de ses deux créateurs, et naturellement de leur armée collective de fans à travers le monde, la nouvelle sortie sera une célébration opportune de la magie éthérée enfermée dans ses six morceaux révolutionnaires.

« À bien des égards, c’est devenu le classique culte que nous avions toujours voulu qu’il soit »
Steven Wilson

Une lettre d’amour aux sons ésotériques et abscons du passé, croisant les bruits déroutants des groupes allemands de la fin des années 60 et du début des années 70 comme Tangerine Dream et Popol Vuh avec le son des héros folkloriques britanniques comme Nick Drake et Bert Jansch, tout en embrassant les bizarreries éclectiques de figures cultes comme Scott Walker, c’est le genre d’album qui vous emmène dans un voyage transcendantal dont vous ne revenez jamais vraiment.

Pour les deux amis, ce genre d’originalité féroce est précisément ce qu’ils ont cherché à réaliser…

« Storm Corrosion est l’album que nous avons réalisé en 2012 avec Mikael Åkerfeldt du groupe Opeth, et que nous avons tous deux considéré comme une réussite artistique profondément satisfaisante », déclare Steven. « Il reste l’un de mes albums préférés de tout mon catalogue. Ce qui le rendait si amusant, c’est que presque tout ce que l’un d’entre nous suggérait, l’autre était d’accord pour dire qu’il fallait absolument le poursuivre, aussi fou et farfelu que cela puisse paraître. »

Ce sentiment de fierté est partagé par son complice Mikael Åkerfeldt, qui estime que c’est sans aucun doute l’une des choses les plus expérimentales, voire les plus bizarres, qu’ils aient jamais enregistrées, et c’est tant mieux. Pour lui, et pour bien d’autres, ces enregistrements énigmatiques semblent exister dans un genre qui leur est propre – parfois plus acoustiques et minimalistes, et d’autres infiniment plus cérébraux et menaçants, mais dans tous les cas, toujours enivrants.

« Tout dans ce disque est étrange, de la meilleure façon possible »
Mikael Åkerfeldt

« Au cours de toutes mes années en tant que musicien, il m’est très rare de revenir sur un disque auquel j’ai participé moi-même pour le simple plaisir de l’écouter », note Mikael. « Storm Corrosion est l’exception. C’est un disque tellement agréable pour moi. Je peux prendre mes distances par rapport à mon propre travail dessus et le vivre simplement en tant que fan de sa musique. Tout dans ce disque est étrange, de la meilleure façon possible. »

« Nous avions parlé à plusieurs reprises au fil des ans de faire un projet avec nous deux seulement », continue Steven. « En 2011, nous nous sommes retrouvés tranquillement ensemble pendant une semaine dans mon studio et avons commencé à faire de la musique, sans savoir où cela nous mènerait, mais sachant que la dernière chose que nous voulions faire était l’évidence. Au lieu de cela, nous nous sommes retrouvés à faire un album de musique folk de chambre psychédélique étrange, presque enfantine par endroits, avec beaucoup de dissonances, d’arrangements orchestraux et de passages étranges. »

STORM CORROSION SERA DISPONIBLE DANS LES FORMATS SUIVANTS :

Vinyle orange et violet 2LP, emballage gatefold, livret de 8 pages
(comprend un enregistrement live bonus de Drag Ropes au Royal Albert Hall en 2015)

Vinyle jaune 2LP, emballage gatefold, livret de 8 pages
(comprend un enregistrement live bonus de Drag Ropes au Royal Albert Hall en 2015)

Vinyle noir 2LP, emballage gatefold, livret de 8 pages
(comprend un enregistrement live bonus de Drag Ropes au Royal Albert Hall en 2015)

Édition Blu-ray
(comprend des mixages audio stéréo haute résolution, Dolby Atmos 2024 et surround DTS-HD 5.1 et des mixages instrumentaux de chaque morceau. Comprend également un mini-album documentaire, la vidéo promotionnelle du morceau « Drag Ropes », ainsi que deux versions de démonstration et un livret imprimé de 8 pages. De plus, un enregistrement live de 2015 de « Drag (Le morceau « Ropes » du Royal Albert Hall, lorsque Mikael était invité à l'un des concerts solo de Steven, a été remixé pour cette édition)

Édition CD
(l'édition CD digipak comprend un livret imprimé de 8 pages, plus un titre bonus, l'enregistrement live de « Drag Ropes » du Royal Albert Hall en 2015)

Son impact a été ressenti dans le monde entier, à tel point que des appels ont été lancés pour une suite. Les deux musiciens sont ouverts à cette idée, mais étant donné leur emploi du temps chargé, Steven en tant qu’artiste solo et Mikael en charge de tout ce qui concerne Opeth, il reste à voir si cela se produira bientôt. Et si les membres de Storm Corrosion finissent par travailler sur de nouveaux morceaux, il y a de fortes chances que ce soit fait à huis clos, dans un esprit similaire à celui de leurs débuts brillamment décalés.

« J’ai l’impression que certains auditeurs en sont complètement et totalement amoureux », poursuit Mikael. « Je comprends vraiment cela, car c’est ce que je ressens moi-même. C’est étrange et fou à bien des égards. Ce disque a quelque chose. Il est assez unique. Je suis si heureux de le voir à nouveau disponible. »

Pour Steven, qui a commencé à travailler avec Opeth en tant que producteur pour des albums phares comme Blackwater Park, Deliverance et Damnation, le plaisir qu’il éprouve à travailler avec quelqu’un d’aussi dévoué au surréalisme et à l’obscur est quelque chose dont il n’a cessé de parler. Ils sont des âmes sœurs, et à plus d’un titre – ce chef-d’œuvre en particulier le démontre de la manière la plus poignante qui soit.

« Cette sécurité dans notre collaboration ne pouvait venir que d’un lieu de respect et d’admiration mutuels, voire d’un sentiment d’admiration devant ce dont l’autre était capable », poursuit Steven. « Nous avons adoré le résultat final. Il avait semblé si facile de le faire. »

Une fois dévoilé au monde, Storm Corrosion a créé autant d’enthousiasme que de confusion. Et comme le sait quiconque connaît l’un ou l’autre de ces musiciens, c’est précisément ce qu’ils recherchaient.

« Je ne sais pas ce que les gens qui s’attendaient à un album de heavy rock en ont pensé », rit Steven. « À bien des égards, c’est devenu le classique culte que nous avons toujours voulu qu’il soit… »

Précommandez ici : Kscope.lnk.to/stormcorrosion

Découvrez la bande annonce de "Storm Corrosion" ci-dessous