Qui se cache derrière le masque de Wayne Static?
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 28/03/2019
3997 vues

La principale question qui s'est posée lorsque Static-X a annoncé une tournée à l'occasion du 20e anniversaire du Wisconsin Death Trip pour célébrer leur regretté chanteur Wayne Static, était de savoir qui allait chanter pour le groupe et comment ils allaient le faire

Dans le clip, Tony Campos, Ken Jay et Koichi Fukada sont interviewés, mais le teaser présente également des séquences de concerts avec leur chanteur en tournée qui se cache derrière un masque reflétant le look et la coiffure unique de Static. La bande-annonce contient des morceaux de ''Bled for Days'' et ''Push It'' réenregistrés avec le chanteur en tournée, ainsi qu'une partie d'un tout nouveau titre intitulé ''All These Years''.

L'identité du chanteur n'a pas encore été révélée, bien qu'il y ait eu des rumeurs selon lesquelles l'ami de longue date du groupe, Edsel Dope, dont le groupe Dope devrait faire partie de la tournée, pourrait être celui qui est derrière le masque. Ken Jay a déclaré dans un communiqué : '' Pour nous, l'objectif était à 100% de retrouver l'ambiance et l'esprit de la Static-X. Nous n'avons jamais été intéressés par l'utilisation d'un hologramme ou d'un chant préenregistré de Wayne. Il doit être réel et avoir une âme et être vivant. Static-X a toujours été quatre hommes. Deux guitares, basse, batterie et chant. Nous ne voulions pas gâcher cette formule. C'est la version la plus électrique du Wisconsin Death Trip 2.0 qu'on puisse imaginer, sans avoir Wayne ici avec nous.''

''Au début, j'étais un peu sceptique quant à la façon dont nous pourrions faire tout cela '', dit Koichi Fukuda. ''Mais, après l'avoir entendu chanter, j'ai tout de suite acheté ! Je suis très impressionné par le chemin parcouru en si peu de temps. Nous travaillons très dur pour vous apporter quelque chose de très spécial. Je sais que Wayne serait très fier de tous les efforts qui ont été déployés dans ce dossier. C'est vraiment un honneur.''

''Nous avons eu beaucoup de chance de trouver quelqu'un qui pouvait remplir un rôle aussi unique '', dit Tony Campos, ajoutant un autre indice. ''Nous avons tourné ensemble et nos groupes se sont réunis à l'époque. C'est aussi spécial pour lui que pour nous.''

Tony Campos a également publié une longue déclaration sur Facebook pour accompagner la bande-annonce de la tournée.

''Merci beaucoup pour toutes les vibrations positives et l'excitation autour de ce que nous faisons avec Project Regeneration. J'aimerais prendre quelques minutes pour répondre personnellement à certaines des questions et à la désinformation entourant la dynamique de ma relation avec Wayne, particulièrement vers la fin.

Il est important que les gens se souviennent que j'ai travaillé aux côtés de Wayne pendant plus de 15 ans. Lui et moi avons partagé certaines des expériences les plus étonnantes de notre vie ensemble ! Nous avons travaillé ensemble, joué ensemble et nous nous sommes entraidés à réaliser nos rêves d'enfance. A travers tout cela, nous avons développé une amitié qui allait au-delà du groupe. Ensemble, avec Ken et Koichi, nous avons fait passer Static-X des rues de Los Angeles aux scènes principales de l'Ozzfest. Nous avons fait 6 albums ensemble, et nous avons partagé plus sur un plan personnel que je ne peux même pas mettre en mots.

Plusieurs personnes sont venues et sont passées par les rangs de Static-X au fil des ans. Gestionnaires, agents, membres de bande, etc. Tout au long de ma carrière, je suis resté un partenaire stable de Wayne dans Static-X. J'adore le groupe, et j'adore la musique que nous avons faite tous ensemble.

Faire partie d'un groupe comporte de nombreux défis. Le succès, la pression, les attentes, la gloire, l'argent, les influences personnelles et l'ego peuvent tous être des facteurs de division pour les personnes qui travaillent et vivent dans des quartiers si proches pendant de longues périodes. Lorsque vous ajoutez des drogues et de l'alcool à ça, il peut être très facile de vous perdre et de perdre de vue ce qui est vraiment important.

Au fil du temps, Wayne a commencé à s'isoler du groupe. Les drogues et l'alcool ont vraiment commencé à prendre le dessus. Sa vie personnelle est devenue le point central de Static-X, et a été exposée pendant les interviews du groupe ainsi que sur scène. Je me suis retrouvé dans de nombreuses positions inconfortables et j'ai commencé à ressentir le besoin de me défendre et de protéger l'intégrité du groupe que nous avons travaillé si dur pour construire.

Malheureusement, Wayne et moi en sommes arrivés à un point où il semblait impossible de surmonter nos différences. Wayne a exprimé son intention d'y aller en solo, alors nous avons accepté de nous éloigner un peu l'un de l'autre et de donner une pause à Static-X. Ni Wayne ni moi n'avons quitté le groupe. Notre partenariat est resté intact, tandis que nos différences personnelles nous ont empêchés de travailler ensemble.
Après quelque temps, Wayne a exprimé le désir de faire son groupe solo sous le nom de Static-X. Je savais qu'il m'était impossible de me réinsérer dans cet environnement toxique, alors j'ai accepté à contrecoeur de donner ma bénédiction à Wayne pour la tournée Static-X, sans ma participation, pour un temps limité. Nous sommes tous les deux parvenus à un accord commercial et nous avons mené nos vies séparées.

Au cours de cette tournée, des problèmes juridiques liés à la drogue ont eu lieu, ce qui a mené à la réduction de la durée de la tournée. Bien que Wayne avait aussi un problème de santé persistant, c'est cet incident qui a finalement mis fin à la tournée du '' groupe solo '' de Wayne en tant qu'expérience Static-X.

Wayne est retourné à son projet solo et j'ai continué à tourner avec mes autres projets. On a tous les deux été blessés. Wayne était en colère parce que je ne voulais pas continuer comme avant et j'étais en colère parce que je n'arrivais pas à empêcher tout cela. Pour empirer les choses, nous avons tous les deux commencé à exprimer publiquement notre malheur et nos frustrations l'un envers l'autre. Je regrette sincèrement que nous ayons fait cela.

En fin de compte, vous ne pouvez jamais être prêt à perdre quelqu'un à qui vous tenez, si inopinément. Dans mon coeur, j'espérais que Wayne finirait par s'élever au-dessus de ses démons et que nous nous réconcilierions. Je n'étais pas préparé à la mort de Wayne. Aucun d'entre nous ne l'était. C'était dévastateur pour moi. Je n'ai jamais pu me réconcilier avec mon ami. Je n'ai jamais pu m'excuser ou pardonner à mon ami de son vivant. Je n'ai jamais pu lui dire au revoir.

À moins d'avoir perdu quelqu'un de façon inattendue, vous ne serez peut-être pas vraiment en mesure de comprendre ce que j'exprime. Cela change tout. Cela vous fait réaliser combien la vie est courte et fragile, et combien nous avons de la chance d'être en vie. Il vous fait rejouer toutes les situations dans votre tête et souhaiter que vous auriez pu faire les choses différemment. Tout cela, tout en acceptant le fait que votre ami est parti, et que vous n'aurez jamais l'occasion de lui dire tout cela.

L'essentiel, c'est que :
Wayne me manque. Malgré nos différences et nos désaccords, il a été mon ami pendant plus d'une décennie. C'était mon frère et mon partenaire. Bon nombre des personnes qui étaient les plus proches de Wayne dans les premières années ont été chassées de sa vie vers la fin. À notre façon, nous avons tous fait de notre mieux pour l'atteindre, mais nous étions tous impuissants à le sauver.

J'aimerais que Wayne soit là pour célébrer les 20 ans de Wisconsin Death Trip avec nous. Je crois vraiment dans mon coeur que si Wayne était sobre et en bonne santé, et s'il avait pris ses distances par rapport aux influences négatives dans sa vie, il le ferait avec nous. Je sais que Kenny et Koichi ressentent la même chose que moi.

Faire ce disque avec Ken, Koichi, et nos amis, et l'apporter à tous les fans, est la meilleure façon à laquelle je puisse penser pour exprimer mon amour!''


Static-X prendra la route avec DevilDriver et Dope sur l'étape nord-américaine de la tournée.