Pollux associe fait sa rentrée !
Anibal BERITH
Journaliste

Créé le 17/09/2019
1288 vues

Pollux Asso fait sa rentrée jeudi 19 septembre, à l'occasion du concert Carrément Musique #6, avec The Twin Souls et Mama's gun (concert gratuit, de 18h à 22h).

Après un été marqué par la septième édition record pour l'Xtreme Festival, Pollux Asso reprend sa programmation de musiques actuelles automne – hiver 2019. De la chanson française, du rock, du reggae, du punk... Et bien plus encore à découvrir en cette fin d'année, avec cinq concerts organisés entre septembre et décembre 2019 ! Cette nouvelle saison, à la croisée des styles et des univers, invite les albigeois à découvrir des artistes atypiques dans un cadre convivial et accueillant.

Le mois de septembre s'annonce particulièrement dynamique avec trois concerts gratuits : une soirée Rock avec The Twin Souls et Mama's Gun dans le cadre du projet Carrément Musique, une visite guidée ponctuée de concerts insolites avec le Discovery Music Tour et une soirée reggae dans la salle de l'Athanor pour la semaine de l'étudiant. Après une pause en octobre, la chanson française est à l'honneur avec le duo féminin Délinquante et Le Flegmatic, vendredi 8 novembre à l'Athanor. Enfin, la saison 2019 se clôture avec Voice of a generation, un nouveau festival qui met à l'honneur la scène punk-rock française émergente les vendredi 6 et samedi 7 décembre. Un retour aux sources pour l'association Pollux qui soufflera sa vingtième bougie en 2020.

Carrement musique #6 the twin souls + mama's gun
jeudi 19 septembre 18h - albi - Carre publiC - gratuit
disCovery musiC tour #2

jeudi 26 septembre - 18h - albi - depart plaCe du vigan - gratuit
semaine de l'étudiant la p'tite fumée + matayah + john bleCk

vendredi 27 septembre - 20h - albi - salle de l'athanor - gratuit
soiree Chanson franCaise delinquante + le flegmatiC

vendredi 8 novembre - 20h30 - albi - salle de l'athanor - 15 euros
Voice of a generation festival

6 et 7 décembre - 20h - albi - bar le jour de fete / salle de l'athanor - 5 a 18 euros.

La saison «automne - hiver 2019» de Pollux Asso débute avec le sixième volet de « Carrément Musique ». Ces afterworks musicaux gratuits sont destinés à insuffler une dynamique de quartier, valoriser la jeunesse et favoriser l'accès de tous à la culture dans un cadre convivial et familial. Les Twin Souls ont carte blanche pour ce dernier concert de la session 2019. Les frères Marcos ont invité les limougeauds de Mama's Gun à par- tager la scène avec eux jeudi 19 septembre, à partir de 18h.

The twin souls vintage rock - albi
Le duo Rock formé par les frères Martin et Guilhem Marcos naît de leur relation fusionnelle et de leur envie de revisiter les codes et le format d'un groupe de rock. Tout en exprimant des influences rock, pop, blues ou psyché, The Twin Souls invente ses propres phénomènes aux accents vintage.

mama's gun stoner rock 70's - limoges
«Mama's Gun sent le fuel et le poil, la sueur et la poudre, les grands paysages américains et l'humus des forêts limousines. [...] Ces velus dispensent un Blues Stoner 70's bien bur(i)né, mêlant riffs massifs, groo- ves rythmiques, mélodies accrocheuses et ambiances psychédéliques. » - Radio Pulsar

Découvrez ou redécouvrez la cité épiscopale d'Albi de manière intimiste et originale ! Le Discovery Music Tour est un parcours au coeur de la ville, ponctuée de concerts surprises organisés dans des lieux insolites et symboliques. Cette visite guidée, animée par un guide professionnel de l'Office de Tourisme d'Albi, est l'occasion de mettre en lumière la richesse du patrimoine albigeois. Après le cloître Saint-Salvy ou le Palais de la Berbie, quels seront les lieux qui accueilleront les quatre concerts de l'édition 2019 ? Réponse le jeudi 26 septembre !

Strange enquete tchatche et contrebasse - albi
Ce duo composé de Jérôme Pinel (voix) et de Manuel Mouret (contrebasse) a écumé les scènes, les théâtres, les festivals et les lieux atypiques. Au carrefour du spoken word (chanson parlée) et de la chanson traditionnelle, les textes ciselés, les narrations cinématographiques, le goût du détail, le sens de la chute et une approche musicale sans barrières ont permis aux deux compères de jouer sur les plus belles scènes de la chanson française.

Tawa progressive world music - toulouse
Les sonorités de Tawa entremêlent couleurs sud-américaines et musiques actuelles pour donner naissance à un univers artistique original et détonant. Cette atmosphère envoûtante, à la croisée des genres et teintée d'éléments empruntés à la musique latine, au jazz-funk ou encore à la pop, a valu au groupe le titre de lauréat du FOMAC 2019.

marty went back psych'rock - toulouse
Le 21 Octobre 2015, Tim Aberdeen et Joe Boyle sortent du coffre d'une DeLorean après un saut temporel de 30 ans. Ils passent deux ans à chercher leur ami Marty aux quatre coins du monde, sans succès. Ils décident alors de s'installer sur Toulouse au printemps 2017, et montent un groupe, Marty Went Back, pour rallier les gens à leur cause. L'objectif est clair, retrouver Marty et retourner en 1985.

Simval hip hop - albi
SimVal est un mélange entre textes conscients, interprétations émotionnelles et vibes éner- giques. Ce jeune rappeur albigeois vous offre un aperçu de son projet aux multiples facettes, cultivé dans son coin et arrosé de nombreuses influences artistiques que vous reconnaîtrez peut-être.

Pollux Association organise un concert reggae gratuit avec La P'tite Fumée, John Bleck et Matayah dans le cadre de la semaine de l'étudiant ! Complète seulement 5 jours après l'ouverture des réservations, cette soirée s'annonce explosive !

La p'tite fumee tribal transe instrumental - ariege
En quelques années et grâce à un savant mélange festif de techno, trance et musique tribale, La P'tite Fumée est devenu l'un des groupes incontournables de la scène live française. Dans ce show explosif unique en son genre, la vibration du didgeridoo et les harmonies de la flûte traversière accompagnent un puissant trio percu/basse/bat- terie et créent une atmosphère bouillante. 2018 à été marquée par une tournée en Inde, une collaboration avec le DJ mexicain Mandragora et plus de 70 concerts dans les meilleurs festivals et salles d'Europe.

Matayah reggae new roots - toulouse
Matayah propose un reggae new roots énergique teinté de hip hop. Ses chansons sont en grande partie inspirées du reggae-dance-hall jamaïcain et expriment sa vision du monde. Ses textes traitent de thématiques variées, qui affirment son amour pour le « reggae music » et prônent le respect et le partage.

John bleck reggae new roots- albi
Artiste complet qui prend ses racines à Dakar et à Bamako, John Bleck peint, sculpte, écrit avant de se lancer dans la musique. Ecrits en wolof, en anglais et en français, ses messages politiques s'adressent tour à tour aux africains et aux occidentaux mais ils tirent tous une seule et même origine qu'il décline : l'Afrique.

La chanson française est à l'honneur en novembre avec Délinquante et Le Flegmatic à l'Athanor. L'occasion de valoriser deux artistes issus de la scène locale mais dont la renommée dépasse largement les frontières de l'Occitanie. Cette soirée est également l'occasion de découvrir FEMME !, le nouvel album de Délinquante pour la première fois !

Delinquante chanson francaise - albi

Délinquante voit le jour il y a 12 ans, lors de la rencontre de deux accordéonistes au conservatoire de Marseille. La voix devient très vite une évidence, tout comme leur volonté de faire « autre chose » de l'ac- cordéon. Avec leur 1er album J'aime pas l'musette, Claire et Céline ont conquis le public à travers toute la France avant de co-réaliser leur 2ème album, Comme une blonde, avec Sanseverino. Elles présentent leur nouveau spectacle, FEMME ! pour la première fois avant de se lancer dans une tournée internationale.

Le flegmatic chanson francaise - albi
Sombre héros solaire, disciple francophone de Bill Callahan et Jonathan Richman, Le Flegmatic chante une prose intime et touchante, une poésie étrange où le dérisoire prend une importance capitale. Après Bouleversement Majeur (2017), 1er album salué par la presse (Télérama, Sélection FIP, Les Inrocks, Libé...) cet inclassable crooner de poche revient avec Ruines Nouvelles, odyssée folk existentielle, road- trip crépusculaire où Le Flegmatic se mue en homme inquiet.

Cette année, Pollux Association lance un nouveau festival entièrement dédié à la culture punk et la scène émergente. Projections, expositions et concerts sont au programme avec une dizaine de groupes « découverte » originaires des quatre coins de la France et des acteurs de la scène aux horizons divers. L'occasion de se mettre en jambe en attendant la 8ème édition de l'Xtreme Fest et de lancer les 20 ans de Pollux Association de la plus belle des manières.