PHIL ANSELMO avec En Minor - nouveau titre à écouter
Hell Haine
Journaliste

Créé le 18/06/2020
634 vues

Le nouveau projet de Phil Anselmo EN MINOR, sortira son premier album "When The Cold Truth Has Worn Its Miserable Welcome Out" le 4 septembre 2020 sur Season Of Mist.

Collaborant avec Schteve Taylor, (Woven Hand, 16 Horsepower) et Kevin Bond (Superjoint Ritual), EN MINOR d'Anselmo est un changement de rythme flagrant, et embrassant toute la mélancolie sans compromis.

« EN MINOR est un projet qui est en cours depuis longtemps. Les souches initiales (dans le sens le plus primitif) sont apparues lorsque j'ai reçu ma première guitare à l'âge de neuf ans. Je n'ai pas eu la patience d'apprendre la musique des autres, alors j'ai écrit la mienne.
En 1988, quand j'ai acheté mon premier enregistreur à 4 pistes, ces vieilles chansons ont pris une nouvelle vie et de nouvelles chansons ont été écrites. Le Heavy Metal était à l'avant-garde de ma production basée sur la performance, mais ces petites chansons de 4 pistes étaient là. Pour une raison quelconque, j'ai toujours eu une appréhension à faire écouter ces chansons parce qu'elles étaient si différentes, donc seulement un petit cercle d'amis proches a pu les entendre.

En 1993, je suis retourné dans ma ville natale en Nouvelle-Orléans, dans mon ancien quartier. Ma place était un aimant pour les musiciens et les artistes locaux, et à des heures impies, ces vieilles chansons à 4 pistes ont pris une vie encore plus récente lors de jam. Nous avons appris quelques-unes des chansons et en avons écrit plusieurs autres, et nous avons bientôt enregistré sous le nom de « Body & Blood ». Nous avons écrit plusieurs autres chansons, toutes enregistrées sur quatre pistes (modèle plus récent). C'était amusant. Nous l'avons fait pour l'ambiance. Et c'était agréable de rompre avec les studios multi-tracking et le Heavy Metal. La musique métal a consommé la plupart de notre temps et de nos vies, donc avoir ces sessions « B&B » était sacrément thérapeutique.
Il n'y a jamais eu de plan clair pour le groupe, pour ce qui est de jouer de vrais concerts ou de diffuser du son. Nous ne l'avons jamais fait. Nous avons gardé les choses simples et juste jammé quand tout le monde était à la maison, et joué nos enregistrements pour les amis. Et puis j'ai fini par bouger, l'ouragan Katrina a frappé, et la vie nous a tous envoyés dans des directions différentes.

Avance rapide en 2012. C'est à peu près à cette époque que j'ai rencontré Steve « Schteve » Taylor. Lui et moi avons commencé à expérimenter avec des trucs atmosphériques, et peu après nous avons commencé à enregistrer les sessions. Cela a conduit à la liste actuelle EN MINOR. Ensemble, nous avons retravaillé quelques-unes des anciennes chansons à 4 pistes et en avons écrit plusieurs nouvelles en peu de temps. Ces séances sont hypnotiques et entraînantes. Et nous continuons d'écrire des chansons adaptées à ce projet jusqu'à ce jour (2019). »

Laid et beau à la fois, EN MINOR est un changement de rythme flagrant, et nous embrassons toute la mélancolie sans compromis. Ce n'est pas de la musique « party ». C'est de la musique « Kill the party ».

Line-up :
Philip H Anselmo : guitare, chant
Stephen Taylor (SUPERJOINT) : guitare
Kevin Bond (SUPERJOINT) : guitare
Steve Bernal : violoncelle
Jimmy Bower (DOWN) : batterie
Calvin Dover : claviers, chœur
Joiner Dover : basse
Jose Gonzalez : percussion additionnelle