PARPAING PAPIER : Le nouveau clip vient de sortir !
Stephane Masson
Journaliste

Créé le 27/01/2023
472 vues

PARPAING PAPIER : Le nouveau clip vient de sortir !

'LES ENFANTS QUI CHANTENT'

2056, la vie telle que nous la connaissons n?existe plus. Porté par la voix déchirante de Martin, un choeur d'enfant chante la fin du monde sur des guitares lourdes, des rythmes massifs et des nuées de cordes. Un film catastrophe à la production hollywoodienne. Dantesque.

Genèse et intention La première fois que j?ai entendu ces arpèges de guitare jouer cette mélodie, j?ai tout de suite été hypnotisé.
J'ai reçu cette maquette fin 2017, composée par mon ami Antoine Levesque, avec qui j'avais joué entre 2010 et 2014 au sein du groupe Dancefloor Disaster.

L'inspiration est venue vite, et de manière très forte. Je fus pris d'une vive émotion et je me suis très vite emparé de mon carnet afin de commencer l'écriture. Je traversais un épisode de grande tristesse, et travailler sur cette chanson m'avait fait beaucoup de bien, un sentiment de satisfaction qui était précieux à l'époque...

J'ai rapidement eu le titre et cette mélodie de comptine étrange. J'écoutais frénétiquement le morceau en boucle et j'écrivais, j'écrivais, une page, deux pages, trois pages... Sans voir le temps passer, j'y ai passé des heures. Combien je ne sais plus, ce moment d'écriture et d'inspiration était comme suspendu.
Le fait d'écrire ces lignes me replonge dans ces souvenirs et me fait me dire que l'ensemble se rapproche vraiment d'une expérience ésotérique ! Mais surtout, d'un beau moment.

Je savais que ce titre était différent, à part. On parle parfois de chanson « OVNI ».
J'avais cette forte conviction qu'elle vivait pour être une parfaite chanson de fin d'album, une conclusion sombre dans un album plutôt lumineux.
Et ce fût le cas. Mes camarades de Parpaing Papier ont ressenti la même chose que moi lorsque nous nous sommes penchés dessus pour la jouer et la construire.
Ce fût d'ailleurs une des premières chansons que le groupe travaillera, à l'instar de « Tempête Je t'Aime ».

Que ce soit musicalement ou textuellement, chacun de nous y a mis quelque chose, et c'est vraiment en la travaillant dans notre local de répétition qu'elle a confirmé sa force et son statut « d'outsider ».

Le choix de l'animation pour la réalisation du clip s'est fait suite à la rencontre entre Camille Chandellier et Basile Khatir. Ils travaillaient sur un projet de court-métrage lorsque Camille nous suggéra de regarder son travail.
Elle imaginait que le style graphique et l'inventivité de Basile collerait bien autour de la chanson. C'est également sa chanson préférée de notre album, et cela fait longtemps qu'elle nous parlait de ses différentes idées de projet pour ce clip.

Grâce à l'animation et à la technique de Basile, toutes nos idées sont sans limite, tout peut se dessiner et s'animer. Pour bien accompagner ce titre qui oscille entre clair et obscur. Entre la fragilité et l'étrangeté d'une comptine pour enfants et la violence destructrice d'un thème dystopique et terrifiant d'actualité.
Des solos de guitare déchirants, une rythmique martelée comme une ultime semonce, un regard cruel sur un futur perdu.

Le projet est ambitieux car la chanson est longue, opposant des passages extrêmement doux et d'autres d'une intense brutalité.
Toutes nos nombreuses recherches, et notre communication incessante autour de l'avancement du film vont dans ce sens.

Nous avons toujours joué cette chanson sur scène depuis nos débuts, en 2019.
Elle est assez fréquemment citée comme la préférée du public, qui l'attend comme la conclusion du moment que l'on partage en concert.
Nous l'avons même jouée à Hong Kong devant un public qui ne comprenait pas les mots mais qui ressentait toute l'émotion et toute la rage de ce requiem pour l'humanité.

Nous avons à coeur de retranscrire tout ce que Les Enfants Qui Chantent exprime par son texte, sa musique et son originalité, en images. Main dans la main avec La Petite Prod, Camille et Basile.

Martin Hallier - Auteur-compositeur et chanteur de Parpaing Papier.