Mushroomhead sortira son neuvième album studio, "Call The Devil", le 9 août 2024 via Napalm Records.
Erwan
Community Manager

Créé le 14/06/2024
364 vues

Mushroomhead sortira son neuvième album studio, "Call The Devil", le 9 août 2024 via Napalm Records.

Le premier single de Heavy 'Fall In Line' et son clip officiel déjà disponible.

Dates de tournée internationale annoncées

Après le succès retentissant de leur huitième album studio et de leurs débuts sur Napalm Records, A Wonderful Life de 2020, les maîtres du métal masqué Mushroomhead basés à Cleveland, OH, USA reviennent avec le film "Call The Devil" de 2024 - détruisant toute idée préconçue de la direction que prend le groupe au cours de sa troisième décennie de règne.

De retour après une pause de 12 ans, le guitariste de longue date Dave « Gravy » Felton – qui a joué sur plusieurs des plus grands albums du groupe et est reconnu comme l’un des principaux compositeurs d’hymnes classiques comme 'Along The Way', 'Sun Doesn’t Rise' et 'The Dream Is Over' – apporte ses talents de marque à deux morceaux de l’album "Call The Devil".

L’album présente une fois de plus la production du cerveau du groupe/batteur Steve « Skinny » Felton, ainsi que le retour de Matt Wallace (Faith No More, 3 Doors Down) au mixage, également reconnu pour son travail sur l’album emblématique "XIII" de Mushroomhead. L’album est également le premier du groupe à bénéficier du mastering de Jacob Hansen (Volbeat, Epica, Arch Enemy).

En parallèle de l'annonce d'aujourd'hui, Mushroomhead a révélé le premier single percutant de l'album, 'Fall In Line', avec un clip vidéo déconcertant offrant un regard à la première personne sur les nouveaux masques du groupe, avec des éléments de design et de sculpture de Jordan Patton et du guitariste Joe Gall.

Le morceau regorge d'injections électro-industrielles et de touches à vous glacer le sang, avec une attaque vocale sinueuse équilibrant à la fois les sons brutaux et mélodiques des chanteurs Scott Beck et Jackie LaPonza.

Le cerveau de Mushroomhead, Steve "Skinny" Felton, dit à propos de 'Fall In Line' : "L'une de mes choses préférées dans le clip de 'Fall In Line' est l'utilisation de la couleur rouge. C'est une palette de couleurs puissante et émotionnelle. 'Fall In Line' était en fait la dernière chanson que nous avons enregistrée pour le LP. Elle s'est mise en place très rapidement. Optimiste, agressive et amusante."

Avec des débuts à la deuxième place du classement américain Current Hard Music Albums et à la huitième place du classement Current Rock Albums, et avec la révélation de la première chanteuse du groupe, Jackie LaPonza, Mushroomhead a introduit toute une nouvelle série d'hymnes accessibles et percutants sur la « percée artistique » (Loudwire), "A Wonderful Life", et n'a eu d'autre objectif que de l'étendre avec leur neuvième assaut auditif.

Débordant d'une intensité inquiétante, le morceau d'ouverture de l'album 'Eye To Eye' démarre avec des sirènes d'avertissement et un riff groovy fourni par Gravy, prouvant que le groupe ne perd pas de temps avec du remplissage sur 'Call The Devil'.

Des morceaux éclectiques comme l'hymne émotif et étonnamment jazzy 'Emptiness', le dramatique 'UIOP (A Final Reprieve)' et l'obsédant 'Hallelucination' mettent en valeur le côté le plus expérimental de Mushroomhead, tandis que des morceaux lourds comme le captivant 'Prepackaged', le mélodique et percutant 'Hideous' et le rythme agressif 'Torn In Two' cimentent la renommée du groupe en matière de métal.

Avec le travail de guitare et l'écriture de Gravy, le sinueux et sombre 'We Don't Care' s'avère être un futur favori live avec son refrain chantant et son refrain accrocheur tandis que les chanteurs Steve Rauckhorst et Jackie LaPonza se partagent les tâches de leadership.

"Call The Devil" met en avant le style cinématographique et caractéristique du génie musical et bassiste/claviériste Ryan « Dr. F » Farrell, explorant des auras balladiques axées sur le piano et convaincantes avec des réalisations vocales en trois parties étrangement vaudevillian sur des chansons comme 'Decomposition', 'Grand Gesture' et 'Shame In A Basket', s'orientant finalement vers un territoire bizarre bienvenu avec 'Doom Goose' qui clôt l'album.

Steve « Skinny » Felton dit à propos du titre de l'album : « Nous avons joué avec quelques titres d'album différents, et apparemment 'Shout at the Devil' était déjà pris... alors nous avons pensé que nous allions simplement essayer d'appeler. »

30 ans après le début de leur histoire révolutionnaire, Mushroomhead ne montre aucun signe de ralentissement, se montrant innovant sans perdre de vue leur son et leur imagerie de marque. "Call The Devil" propose de tout, des bangers aux ballades, offrant une forte variété que tout fan de musique heavy écoutera en boucle !

EU/UK Tour
09.08.24 DE – Bochum / Rockpalast *
10.08.24 FI – Kotka / Dark River Festival
11.08.24 UK - Southampton / The Engine Rooms * / **
12.08.24 UK - Birmingham / O2 Institute2 * / **
13.08.24 UK - London / O2 Academy Islington * / **
14.08.24 NL - Haarlem / Patronaat * / **
15.08.24 DE - Sulingen / Reload Festival
16.08.24 CZ – Moravsky Krumlov / Rock Castle
17.08.24 PL - Warsaw / Proxima *
18.08.24 PL - Krakow / Kwadrat *
19.08.24 DE – Berlin / Cassiopeia *
+ Special Guest DYMYTRY **
+ Support SILENZER *

Tracklist de "Call The Devil" :

1. Eye To Eye
2. Fall In Line
3. Emptiness
4. We Don't Care
5. UIOP (A Final Reprieve)
6. Prepackaged
7. Decomposition
8. Grand Gesture
9. Hallelucination
10. Hideous
11. Torn In Two
12. Shame In A Basket
13. Doom Goose

Call The Devil sera disponible dans les formats suivants :
-2-LP Gatefold Marbled Red/Black Die Hard Edition avec 12 pouces et livret, Slipmat, Record Butler, A4 Artprint (limité à 400 exemplaires dans le monde)
-1-CD Digisleeve, livret + lot de t-shirts "Call The Devil"
-2-LP Gatefold Black -1-CD Digisleeve -Album numérique

Précommandez "Call The Devil" ici : napalmrecords.com/mushroomhead

Découvrez le clip de 'Fall In Line' ci-dessous