Motocultor 2021 : les 3 gagnants du Motocultor Online Contest !
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 15/09/2020
143 vues

Le Motocultor révèle les grands gagnants du Motocultor Online Contest et fait un bilan de sa participation à l'European Metal Festival Alliance.

Après deux ans d'absence, le dispositif de repérage national du festival faisait son grand retour cette année. Le principe du Motocultor Online Contest est simple : offrir aux groupes de musiques extrêmes amateurs ne s'étant jamais produits sur le festival leur place sur les scènes du Motocultor en 2021 !

Alors que les trois phases de sélection se tenaient entre Janvier et Mars, le Motocultor Festival est fier de vous annoncer les trois gagnants : GOHRGONE, MAÏEUTISTE et PÉNITENCE ONIRIQUE.

Gohrgone (Blackened Death Metal)
Formé en 2012, Gohrgone défend un blackened death metal lourd, puissant et efficace appuyé par des ambiances profondes et des textes inspirés des mythologies grecques. Le quintet impose sa présence par sa personnalité et son expérience de la scène bien forgées. Après trois albums, la formation Francilienne prépare son quatrième album, Fulgur Imperii, que nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir sur scène à St-Nolff en 2021 !

Maïeutiste (Black Metal)
Tirant son nom de l'art d'accoucher les esprits, Maïeutiste explore les dimensions des vérités enfouies, cherchant à tirer la lumière de l'ombre en gestes poétiques. Si les racines du projet sont profondément ancrées dans le black metal, il s'étend vers le doom ou le jazz, en offrant des détours par l'ambient, le prog et le folk rock. L'éponyme premier album (sorti en 2015) invitait à un voyage dans le cosmos de l'être, une aventure faustienne autour de l'inné. Veritas, sorti en 2019 aborde, par des intentions poétiques, la notion de savoir interdit et la nature du concept de vérité. Sur scène, Maïeutiste est tout simplement la promesse d'un nouveau voyage dans les limbes de l'esprit.

Pénitence Onirique (Black Metal)
Pénitence Onirique délivre un Black Metal sombre et intense, d'une brutalité franche et complexe, entre rituel alchimique et prêche introspectif. Arraché à la douleur des âmes, leur première offrande, V.I.T.R.I.O.L, se mue en voyage initiatique vers un questionnement sur la mort. Quatre ans plus tard, en 2019, c'est Vestige, un second album, qui vient hurler sa vision du progrès et sonder la mémoire de ce qui tend à disparaître. Deux opus accomplis, ésotériques et philosophiques qui prennent un tout autre essor en live !

Zoom sur les chiffres de l'European Metal Festival Alliance :
Nous vous proposons un rapide retour en chiffre sur l?European Metal Festival Alliance qui eut lieu le mois dernier. 10 000 pass streaming ont été écoulés pour cette initiative unique portée par 13 festivals de metal indépendant d?Europe. Ce sont entre 35 000 et 40 000 personnes qui ont donc assisté aux performances de Sabaton, Avatar ou encore de Svart Crown et Mass Hysteria les deux représentants français choisis par le Motocultor.
Mais ce que nous retiendrons, c?est que, les 7, 8 et 9 Août, des fans venus de 69 pays ont communié ensemble leur passion pour la musique metal parfois en installant une tente dans leur propre jardin pour retrouver davantage les sensations d?un festival.