L'industrie radiophonique, pas tendre avec Marilyn Manson. Mais les fans sont toujours au rendez-vous!
Rose De Lacfeld
Journaliste

Créé le 10/02/2021
301 vues

Les retombées autour de Marilyn Manson continuent. Le rocker a vu une baisse de la diffusion radiophonique après que des allégations d'abus contre lui aient fait surface de la part de son ancienne fiancée Evan Rachel Wood et de plusieurs autres femmes.

Pourtant, dans le même temps, Manson a connu une augmentation sur les services de streaming, comme l'a observé Billboard mardi (9 février). Le dernier single de l'album "We Are Chaos" (2020), "Don't Chase the Dead", a en effet été retiré du top 40 de l'émission Mainstream Rock Airplay de Billboard cette semaine. Au cours des sept jours précédents, elle avait pris la 34e place.

Cependant, la chanson était en déclin à la radio avant même que les allégations n'apparaissent. Selon les données de MRC Data, "Don't Chase The Dead" a fait 102 tours de piste pour Mainstream Rock Airplay au cours de la semaine qui s'est terminée le 7 février, contre 194 la semaine précédente. Les trois semaines précédentes ont également vu une baisse progressive de la musique de Manson. Elle a atteint un sommet avec 245 tours il y a quatre semaines.

Mais cela ne veut pas dire que les fans de Marilyn Manson n'écoutaient plus. Le nombre total de flux à la demande pour le musicien et son numéro éponyme a augmenté de 7 % au cours de la période se terminant le 4 février, pour un total de 6 millions de pièces. Les ventes numériques de Manson ont atteint 2 000 dans la même période, soit une augmentation de 40 %.

La baisse de la diffusion accompagnée d'une hausse de la diffusion en continu reflète celle d'un autre musicien populaire qui se heurte actuellement à des difficultés après une controverse. Le chanteur de country Morgan Wallen a fait retirer ses chansons de la plupart des stations de radio après que l'artiste ait été pris en vidéo en utilisant une insulte raciale. Mais de nombreux fans de Wallen ont réagi à ces répercussions sur l'industrie en diffusant en streaming et en achetant d'autant plus sa musique.